Le tour du monde : petit passeport pour le voyage au long cours

Couverture du livre « Le tour du monde : petit passeport pour le voyage au long cours » de Romain Tuilier aux éditions Transboreal

Au-delà de l'émerveillement touristique, le globe-trotter se doit de réfléchir à la distance qui le sépare de peuples parfois relégués au rang de figurants dans le panorama mondial qu'il rêve d'embrasser. C'est que l'odyssée routarde, qui se révèle souvent commune, a perdu de sa noblesse. Conscient de la tension instaurée entre la tentation de s'abandonner au tourisme et la réalité d'un univers autochtone qui, derrière les sourires, est néanmoins impitoyable, l'auteur cherche la juste place du voyageur. Quelle posture morale adopter face à des pratiques injustes et révoltantes ? Et quel sillage laissons-nous dans des pays souvent trop vite visités ? Une réflexion parfois désabusée sur la possibilité d'établir un rapport authentique à l'autre et de comprendre la réalité du vaste monde.