Le tour du monde de la coquille ; 1822-1825

Couverture du livre « Le tour du monde de la coquille ; 1822-1825 » de Alain Morgat aux éditions Service Historique De La Defense

L'expédition autour du monde de la Coquille, de 1822 à 1825, est l'une des dernières grandes circumnavigations conduites dans le sillage de Bougainville et La Pérouse.

Moins connu que ses grands prédécesseurs, Duperrey illustre bien l'évolution des voyages d'exploration depuis le début du XIXe siècle vers plus de rigueur technique. Comme le souligne le rapport élogieux d'Arago à l'Académie des sciences, la moisson a été considérable dans de nombreux domaines en particulier l'ethnographie. Ils prennent vie et relief avec les croquis et les aquarelles exécutés sur le motif par le dessinateur de la mission, Jules-Louis Lejeune, qui n'ont que très partiellement été reproduits jusqu'ici malgré leur richesse expressive.
Le département Marine du Service historique de la Défense, détenteur des oeuvres originales, expose pour la première fois dans ce livre la presque totalité de ces dessins, profondément humains et émouvants, patrimoine de notre histoire maritime et scientifique.