Le tour des arènes

Couverture du livre « Le tour des arènes » de Duperey Anny aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021495393

Solange est une jeune femme mal dans sa peau, taraudée par un problème d'enfance, un doute qu'elle n'a jamais eu le courage d'éclaircir. Ce malaise, profon­dément refoulé, l'a amenée à rompre avec sa famille, non sans en éprouver une sourde culpabilité dont elle fait injustement payer le prix à son charmant mari...

Au détour d'un voyage à Nîmes organisé avec ses collègues de travail, Solange rencontre, au pied des arènes de la ville, une fabuleuse clocharde qu'elle est persuadée avoir connue brillante et libre femme d'affaires alors qu'elle-même était adolescente. Com­mence alors pour Solange, guidée par un mystérieux instinct, en compagnie de cette femme hors norme et de deux compagnons bateleurs, des « seigneurs de la rue », une aventure humaine et folle de trois jours qui va bousculer sa vision du monde et changer le cours de sa vie.

Porté par des personnages aussi attachants que surprenants, le nouveau roman d'Anny Duperey est l'histoire d'une rédemption inattendue - une psycha­nalyse sauvage en forme de conte !

Anny Duperey est comédienne de théâtre et actrice de cinéma. Elle est l'auteur, au Seuil, de romans à succès, dont Le Nez de Mazarin, L'Admiroir (couronné par l'Académie française), Allons voir plus loin, veux-tu ?, Une soirée, et d'ouvrages plus autobio­graphiques comme Le Voile noir, Je vous écris, Les Chats de hasard, Le Poil et la Plume ou encore Le Rêve de ma mère.

• Solange vit à Guéret avec son mari.
    Issue d'une riche famille avec qui elle a pris ses distances, elle est caissière chez Leclerc.
    Elle ne va pas bien.
    Quelque chose la ronge.

Solange vit à Guéret avec son mari.
    Elle ne va pas bien.
    Quelque chose la ronge.
    Lors d'un voyage organisé, elle passe trois jours à Nîmes où elle fait des rencontres humaines qui vont changer sa vie.
    J'ai trouvé le début plutôt gentillet, sans plus.
    Et puis à Nîmes, mon intérêt a grandi.
    L'écriture est fine, sensible, délicate.
    Si j'ai trouvé la cause du traumatisme de Solange un peu disproportionnée avec ses réactions, je me suis cependant laissée séduire par le personnage.
    Annie Duperey est une personne élégante, généreuse, comme ses livres qui se lisent toujours avec plaisir.

Solange et Didier forment un couple uni. Suite à une promotion de Didier, Solange a quitté Fécamp, sa ville natale, pour s'installer avec lui à Guéret. La jeune femme est mal dans sa peau et va de plus en plus mal, rongée par un mal-être indéfini. Son mari n'arrive pas à comprendre pourquoi elle dépérit ainsi.

Elle a rompu avec sa famille non sans en éprouver une sourde culpabilité. Sans que Didier comprenne pourquoi, elle refuse de leur rendre visite à Fécamp même pour l'anniversaire de son père, un vieil homme malade.

Pour qu'elle se change les idées, Didier la pousse à partir quelques jours en voyage avec ses collègues de travail. Lors d'une halte à Nîmes, Solange rencontre au pied des arènes, une femme en noir, une clocharde en laquelle elle est persuadée de reconnaître Eliane, une femme flamboyante et excentrique qui avait beaucoup compter pour elle à son adolescence. C'était alors une femme libre et riche qui lui avait ouvert l'esprit le temps d'un séjour chez des amis lors de vacances d'été, elle lui avait enjoint de se faire respecter et d'être "la reine de sa vie" puis avait disparu brutalement. Cette clocharde, la "comtesse" est accompagnée d'Igor et Max, ses deux compères de la nuit, des "seigneurs de la rue".

Cette rencontre va plonger la jeune femme dans des souvenirs d'adolescence. De souvenir en souvenir, elle va mettre à jour la racine de son mal.

Anny Duperey met en scène une femme fragile très touchante dans une histoire toute simple à l'écriture sans ostentation et d'une belle fluidité. Solange passe deux jours délirants qui lui font revoir ses stéréotypes sur les SDF, comprendre que des histoires bien ordinaires peuvent mener les gens à la rue, que tout peut basculer en un jour. Anny Duperey nous décrit trois personnages à la fois rudes et généreux qui auront reçu de l'aide de Solange mais qui l'auront accueillie dans leur monde et lui auront énormément donné.
    Cet intermède auprès de ces trois compagnons hauts en couleurs a fait remonter chez Solange des émotions enfouies en elle depuis fort longtemps et l'a fait avancer sur le chemin de la rédemption.
    Ce roman comporte des scènes très cinématographiques dont les plus belles images sont pour moi l'extraordinaire "bain de chats" au milieu des Arènes et un surprenant spectacle de rue.
    Une belle aventure humaine aux allures de conte qui fait du bien.