Tour de France en histoires ; le patrimoine expliqué aux enfants

Couverture du livre « Tour de France en histoires ; le patrimoine expliqué aux enfants » de Sophie Lamoureux et Guillaume Reynard aux éditions Actes Sud Junior

Un voyage dans le temps et l'espace, voilà le pari de cet ouvrage. Aider à voir les monuments ou retrouver les lieux chargés d'un événement en les reliant à leur territoire. C'est marier l'histoire à la géographie, deux disciplines complémentaires. Comment comprendre la guerre de 14-18 si l'on ne connaît pas la partition géographique du traité de Verdun de 843 ? Comment expliquer la concentration des grands crus de Bourgogne si on n'a pas suivi la fuite des moines de Noirmoutier devant les Vikings ? À chaque étape de ce périple, nous retrouvons un passé enraciné dans le sol, et toujours présent dans ses bâtiments, ses monuments et même ses usages.