Le tour de France des métiers d'autrefois

Couverture du livre « Le tour de France des métiers d'autrefois » de  aux éditions Editions Sutton

Les vieux métiers sortent de l'oubli, des quatre coins de la France, pour nous émouvoir et nous enchanter. Des campagnes reculées aux villes industrielleset commerçantes, ce livre est un véritable hommage à nos ancêtres laborieux photographiés au travail dès la fin du XIXe siècle. On y croise évidemment le paysan, le journalier, la laitière, tous les autres métiers agricoles, mais aussi le bûcheron ou le pêcheur. Le monde des artisans est également une véritable fourmilière de savoir-faire : bourrelier, cordonnier, lavandière, rémouleur, forgeron, potier, cordier... Puis, avec la révolution industrielle du charbon, de l'acier et de l'électricité, le paysan devient ouvrier dans les mines ou les chantiers navals, ou encore cheminots, employé de bureau ou agent public. À cette époque, également, la rue abrite d'innombrables petits métiers tels le colporteur, le vitrier, le ramoneur, le vipérier ou la marchande d'oublies, qui animent de leur voix et de leur savoir-faire villes et villages.Aujourd'hui, bon nombre de ces métiers ont disparu. Grâce à une sélection de photographies d'exception, ce livre nous fait revivre ces métiers d'antan et nous permet de croiser le regard de nos aïeux, ce paysan ou cet artisan à son ouvrage.