Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le totem des baranda

Couverture du livre « Le totem des baranda » de Melchior Mbonimpa aux éditions Prise De Parole
Résumé:

Dans les collines verdoyantes de l´Afrique des Grands Lacs, le système des castes impose à des humains autrefois libres les stigmates de l´effroi. Réduits au rang de serfs ou de parias, agriculteurs et chasseurs sont résignés à leur sort. Mais sur son lit de mort, Karanda ordonne à ses ?ls de... Voir plus

Dans les collines verdoyantes de l´Afrique des Grands Lacs, le système des castes impose à des humains autrefois libres les stigmates de l´effroi. Réduits au rang de serfs ou de parias, agriculteurs et chasseurs sont résignés à leur sort. Mais sur son lit de mort, Karanda ordonne à ses ?ls de fuir la terre de servitude. Il leur lègue un totem, le sanglier, et leur interdit d´emprunter des vaches et de se mettre à la merci des pasteurs. Après l´avoir porté en terre, les fils de Karanda se dispersent de nuit et partent à la recherche d´une terre qui ne sera ni octroyée ni révocable. Pendant des siècles, le testament de Karanda est transmis par le poème généalogique, jusqu´au jour où le totem du sanglier devient le signe de ralliement d´une fraternité décidée à en finir avec la guerre des castes et à instaurer une paix durable. Dans « Le totem des Baranda », l´obsession de la liberté se nourrit du mythe, de la nostalgie, de l´utopie, mais aussi, de bouleversantes histoires d´amour.

Donner votre avis