Le tortionnaire

Couverture du livre « Le tortionnaire » de Vladimir Volkoff aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Le lieutenant Robert Lavilhaud, jeune officier réserviste originaire d'Amiens, orphelin d'un père militaire de carrière mort en héros, est nommé en Algérie, où les circonstances le contraignent à pratiquer la torture, malgré ses convictions religieuses. Pris dans l'engrenage de la situation politique et militaire de l'Algérie dans ce tout début des années 60, les manipulations de ses supérieurs le conduisent à passer en jugement pour les actes commis et couverts. Son univers intérieur, ses rêves de gloire, sa foi et ses certitudes sont ébranlés. En prison, il redécouvrira l'amour.Dans ce roman, au style tendu et nerveux, Vladimir Volkoff aborde un thème de plus en plus fréquemment évoqué : la torture pratiquée en Algérie par des policiers, par certains militaires français et par le FLN ; ses aspects moraux dans toute leur complexité. Parce que Volkoff reste Volkoff, le lecteur trouvera également dans cet ouvrage nombre de manipulations et autres retournements dans l'art que l'auteur maîtrise magnifiquement. Enfin, Vladimir Volkoff nous fait parcourir une galerie de portraits, ses portraits, ceux de personnages d'une grande richesse humaine auxquels on s'attache dès les premières pages. Le Tortionnaire est l'ultime et magistral roman de Vladimir Volkoff

• Dans ce roman, Volkoff campe Lavilhaud, un lieutenant, fils posthume d'un héros de guerre 39-45, homme de foi et de prière, patriote convaincu, d'une grande culture, ce qui ne l'empêche pas d'aimer la vie militaire.
    Il a atterri dans un service de renseignements.
    À la surprise de ses...

Il a atterri dans un service de renseignements.
    À la surprise de ses subordonnés, et en « bon » chrétien qui voit en tout homme un frère et le visage du Christ, il s'est juré de faire du renseignement sans jamais recourir à la torture. Ce qu'il fait très bien jusqu'au jour où... les cartes lui échappent.
    Devant quels cas de conscience ce jeune officier catholique plein de beaux principes va-t-il se trouver ?
    C'est aussi l'occasion pour Volkoff de rendre hommage aux soldats dont la vie a été brisée par l'abandon de l'Algérie.