Le tombeau de l'aede

Couverture du livre « Le tombeau de l'aede » de Jean-Louis Lippert aux éditions Luce Wilquin

Anatole Atlas voit un fleuve couler d'Anatolie en Atlantide.

Anatole Atlas voit un fleuve couler d'Anatolie en Atlantide.
Prenant source en Troade et débouchant aux Caraïbes, ce fleuve clandestin charrie la mémoire des origines et nous invite à une traversée du miroir vers des îles où se lit le destin de l'Europe. Une vision spectrale se déploie dans les entrailles de sa capitale, autorisant à retrouver bien des fantômes oubliés. Sous les fondations de Bruxelles, Atlas capte une rumeur montant des eaux souterraines, une rumeur qui court jusqu'aux Antilles depuis l'Asie Mineure, une rumeur inaccessible aux consciences burlesconisées par brouillards et mirages de la tour Panoptic : du point de vue d'Homère, quoi de neuf entre César et Césaire ? Cette question résume la vie et la mort de celui qui (en compagnie de Thyl Ulenspiegel) demeure l'un des rares personnages mythiques - inscrits dans l'histoire et intemporels - de la littérature belge.
Dans un vaste cycle où figurent sept livres publiés sous le nom de l'aède, ce Tombeau fait suite à cinq romans constituant la Mélopée dAnatole Atlas, aède, athlète, anachorète.