Le théorème du homard

Couverture du livre « Le théorème du homard » de Graeme Simsion aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " Projet Epouse ", Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1.Fumer et boire.
2. Etre végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Etre ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée.
La jeune femme échoue sans le savoir au test lorsqu'elle est envoyée par erreur dans le bureau de Don mais celui-ci accepte malgré tout de l'aider à retrouver son père biologique, sans se douter alors des ruses et des stratagèmes qui seront nécessaires pour obtenir les prélèvements ADN des nombreux pères potentiels de Rosie. Don et Rosie devront unir leurs forces pour mener à bien le " Projet Père " qui les entraînera dans une aventure rocambolesque où la logique scientifique laissera peu à peu la place au chaos de l'amour.

• Une fois les personnages posé, le dénouement est connu... Et pourtant !
    Je suis fan du titre et du livre dont la lecture m'a enthousiasmée. Le personnage est carrément asperger et le livre juste déjanté à souhait pour se régaler sans tomber dans le rocambolesque.
    A lire sur la plage ou...

Une fois les personnages posé, le dénouement est connu... Et pourtant !
    A lire sur la plage ou ailleurs pour avoir le sourire aux lèvres et, sans s'apesantir un seul instant, apprendre un peu de ce que peut ressentir un autiste asperger.

J'ai tout d'abord adoré le titre ! Une belle histoire qui a su me toucher, un homme qui se remet en question pour apprendre à aimer. Les situations sont souvent cocasses. A lire sans hésiter.

• Il est des livres qui vous hantent, vous happent, vous harponnent… tel un rendez-vous clandestin, vous n’attendez que le moment où vous serez plongé dedans… c’est ce que j’ai vécu lors de la lecture du Théorème du Homard. C’est un livre que j’ai dévoré, carapace et pinces comprises, il est...

Il est des livres qui vous hantent, vous happent, vous harponnent… tel un rendez-vous clandestin, vous n’attendez que le moment où vous serez plongé dedans… c’est ce que j’ai vécu lors de la lecture du Théorème du Homard. C’est un livre que j’ai dévoré, carapace et pinces comprises, il est tellement digeste, qu’on ne se pose même pas la question ! C’est un livre qui vous surgèle, vous congèle et vous ébouillante, telles les différentes façons de tuer ledit homard… afin de le déguster, et quelle dégustation !

Ce livre traite du syndrome d’Aspreger, autisme de haut niveau, qui touche des personnes dites autistes, mais qui sont aussi « normales » que vous et moi. Oubliez tout ce que vous savez sur l’autisme, oubliez vos classiques « Rain Man » pour ne citer que lui. Quand vous croisez le chemin de Don Tillman (le héros) à la recherche de l’âme sœur, vous en sortez . . . comment dire ? Attendri, bouleversé voire brouillé…

Don est un généticien, professeur universitaire émérite, dont la réputation n’est plus à faire…

Don est un ermite, il vit seul retiré dans sa bulle désertique, n’a que deux amis, Gene un coureur qui épingle sur une mappemonde ses conquêtes en fonction de leur nationalité et son épouse Claudia, qui accepte son sort malgré elle

Don est une toile émeri, comme la pierre dur et comme la toile décapant !

Une fois les présentations faites, entrons de le vif du sujet, ce cher Don cherche l’âme sœur, la femme idéale, mais étant asocial, il fallait ruser, trouver THE IDEA pour trouver THE WIFE !!! Pour mener à bien son « projet épouse » il met au point un questionnaire, de 16 pages, extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don :

La femme idéale NE DOIT PAS
    1. Fumer et boire.
    2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
    3. Se lever après 6 heures.
    Mais elle DOIT
    1. Faire du sport.
    2. Être ponctuelle.

S’il y a une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est bien Rosie, étudiante le jour et barmaid la nuit, envoyée par erreur par Gene . La vie de Rosie est inversement organisée à celle de Don ! Don maître de l’organisation, Rosie Déesse de la désorganisation… Elle échoue bien entendu au test, mais cela n’empêche pas Don de l’aider à retrouver son père biologique. Je vous passe les stratagèmes et autres matoiseries afin de prélever l’ADN des nombreux pères potentiels. Rosie et Don, doivent conjuguer leurs forces afin de mener à bien le « projet père ».

La logique scientifique « projet père » et l’abîme de l’amour « projet épouse » vont également se conjuguer dans une aventure extravagante qui vous fera retenir votre souffle jusqu’à la dernière page !

Le meilleur livre que j'ai lu cet été. Un vrai bijou ! Drôle et émouvant à la fois. Je pense que je vais le classer dans mon top 10. :)

• Le théorème du homard est une comédie sentimentale dans laquelle l'histoire est vue à travers l'oeil de Don, autiste asperger qui s'ignore. Plus que l'histoire qui reste très agréable à lire, c'est d'ailleurs ce dernier point qui pour moi fait l'originalité du livre.

En partant de la...

En partant de la recherche d'une épouse et en enchaînant sur celle d'un père biologique, l'auteur utilise l'humour pour nous décrire la vision aspie du monde et on finit avec un univers très cohérent. On suit Don sur 400 pages avec toutes ses particularités, toutes ses difficultés sociales et on y prends beaucoup de plaisir. On rit aussi au travers de nombreuses anecdotes. Presque à chaque pages !
    Et en parallèle, même si Don nous décrit les gens au travers de son filtre personnel, on finit par se rendre compte que l'on s'est attaché aux différents personnages de l'histoire : Gene pourtant très ambivalent, Claudia qui est tellement compréhensive avec Don et bien sur... Rosie qui fait voler la vie bien organisée de Don en éclat.

Plein de bonnes choses donc mais au final, le plus émouvant pour moi aura été la façon qu'a Don de se relever après chaque échec relationnel. Il voit bien qu'il ne comprend pas le monde qui l'entoure mais il ne juge pas les autres pour autant. Il continue juste d'essayer et il fait vraiment de son mieux pour aider les rares personnes avec lesquelles il a pu créer un lien.

Que ce soit pour des aspies qui se retrouveront dans plein de scènes ou pour les autres qui seront surtout touchés par le courage de Don et l'humour, ce livre a de bonnes chances de plaire au plus grand nombre. Un vrai coup de coeur malgré la fin un peu parachutée.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une histoire à cette vitesse, difficile de lacher Don avant de lire le mot fin.

• Le genre «comédie romantique», souvent synonyme de clichés, laisse parfois surgir de petits bijoux comme le film When Harry met Sally ou le roman australien Le théorème du homard. (La Presse.ca)

Voici mon premier véritable coup de cœur de l’année !

« Le théorème du homard » est un roman...

Voici mon premier véritable coup de cœur de l’année !

« Le théorème du homard » est un roman sur la différence rédigé avec beaucoup de tendresse et de sensibilité.
    Don est un personnage très attachant et le fait que le roman soit écrit à la première personne permet de bien comprendre son ressenti tout en rendant le récit encore plus amusant.

C’est aussi une comédie romantique qui ne tombe jamais dans le piège de la sentimentalité larmoyante. On en est d'ailleurs très loin !

Ce livre est génial, drôle, très drôle même. Très touchant aussi. J’ai A-DO-RÉ !

Extraits :

« Un questionnaire ! La solution évidente ! Un instrument spécialement conçu à cette fin, scientifiquement valide et intégrant les meilleures pratiques actuelles afin d’éliminer tous les cas qui vous font perdre du temps – les postulantes qui se rendent coupables de discrimination à propos de crème glacée, qui se plaignent de harcèlement visuel, qui lisent dans les boules de cristal, qui consultent leur horoscope, qui regardent les rencontres sportives à la télé, qui sont nulles en sciences, les désorganisées, les obsédées de mode, les fanatiques religieuses, les végétaliennes, les créationnistes, les fumeuses, les homéopathes, ne laissant, dans le meilleur des cas, que la partenaire parfaite ou, pour être plus réaliste, une liste raisonnable de candidates. »

« — On partage un taxi ? m’a demandé Rosie.
    J’ai trouvé que c’était une utilisation raisonnable de combustibles fossiles. »

"En ouvrant le placard à provisions, elle a eu l’air impressionnée par son degré d’organisation : une étagère pour chaque jour de la semaine, plus des espaces de rangement pour les ressources communes, alcool, petit déjeuner, etc., avec l’état des stocks affiché au dos de la porte.
    — Vous n’avez pas envie de venir faire un peu de rangement chez moi ?
    — Vous voulez appliquer le Système de Repas Normalisé ?
    Malgré ses avantages considérables, la plupart des gens le trouvent bizarre.
    — Un grand nettoyage du frigo, ça serait déjà pas mal, a-t-elle répondu. Je suppose que vous voulez les ingrédients du mardi ?
    Supposition inutile, l’ai-je informée, puisque nous étions précisément mardi."