Le théorème de l'uppercut

Couverture du livre « Le théorème de l'uppercut » de Jean-Marie Palach aux éditions Daphnis Et Chloe

Gislain est professeur de mathématiques et ancien champion du monde de Kick Boxing. Quand il arrive pour enseigner dans un lycée chaud de ZEP en banlieue parisienne, il pense redonner à sa carrière d'enseignant la motivation qui lui manquait. Mais il va découvrir un monde auquel il ne s'attendait pas : professeurs suicidaires, proviseurs psychopathes, élèves violents, mafia tenue par ses propres élèves, un commissaire à la prostate capricieuse et son adjoint gravure de mode. Une chose est sûre, l'année scolaire sera mouvementée ! Heureusement que les réflexes d'ancien champion de Gislain ne sont pas encore trop loin.

Personnages loufoques, suspense et humour : Sombres cités est un roman plein de surprises et de rebondissements !

• N’hésitez pas une seconde, lisez ce livre, que vous aimiez le réalisme social ou les intrigues policières. L’histoire, qui ferait un excellent film moyennant de trouver un acteur pratiquant le kick-boxing, est parfaitement maîtrisée ; des petits détails que l’on croit insignifiants vont...

N’hésitez pas une seconde, lisez ce livre, que vous aimiez le réalisme social ou les intrigues policières. L’histoire, qui ferait un excellent film moyennant de trouver un acteur pratiquant le kick-boxing, est parfaitement maîtrisée ; des petits détails que l’on croit insignifiants vont s’agencer de manière logique et un peu imprévue. L’auteur sait rester sobre, ne cherche pas à faire dans le grandiloquent, mais son histoire n’en est pas moins forte. On notera une vraie qualité d’écriture et on remarquera que l'auteur ne cède jamais à la facilité. J’ai songé à Olivier Norek, en un peu plus littéraire, et cela conduit à souhaiter que l’ouvrage sorte en poche pour avoir une seconde vie et être un peu plus connu et reconnu. Il le mérite vraiment. A noter une facétie qu’on imagine intentionnelle de l’auteur : un des personnages secondaires (polonais) s’appelle Agnieszka Radwanski… Un clin d’œil à la joueuse de tennis polonaise Agnieszka Radwanska ?