Le théâtre des merveilles

Couverture du livre « Le théâtre des merveilles » de Lluis Llach aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Dans le cadre du prix des lecteurs Privat 2020, j’ai pu commencer la deuxième sélection avec Le théâtre des merveilles. Publié chez Actes Sud, ce roman est une plongée dans les années trente à Barcelone où l’histoire du futur baryton Roger Ventós va naître.
    Voici la présentation de l’éditeur :

« Roger Ventós, le fabuleux baryton que se Entre mécanismes magiques, décors extravagants et danseuses légères, c’est là, parmi les membres disputent les plus grandes scènes du monde, voit le jour en 1939 à Sète, fruit de l’étreinte éphémère sur les plages d’Argelès entre un tirailleur sénégalais et une anarchiste espagnole exilée. Pour elle, ex machiniste de théâtre dans l’ardente capitale catalane, s’ouvre une ère de privations et de solitude, à toujours tirer le diable par la queue, mais la musique est là qui va sauver l’enfant. À l’adolescence du garçon, sa mère est frappée par un mal incurable et l’envoie à Barcelone afin qu’il soit élevé par son oncle dans les coulisses du cabaret où elle a elle-même grandi : le Théâtre des merveilles. bigarrés de la troupe, qu’il se découvrira une famille aimante pour l’aider à cultiver son inestimable don pour le chant ; et c’est de là qu’il partira conquérir le monde. »
    Pour tout vous dire, j’ai un peu de mal à donner un avis tranché sur ce roman. J’ai apprécié le lire et plonger dans le théâtre des merveilles, au milieu des années trente, dans cet univers soumis à la dictature franquiste où la scène, le théâtre, est un lieu d’échappatoire. J’ai trouvé le personnage de la mère de Roger remarquable et je regrette que le personnage ne soit présent que dans le premier tiers du roman car cette résistante de la première heure qui s’affirme dans ses luttes politiques comme ses amours aurait mérité d’être la véritable héroïne de ce roman.
    Si le personnage de Roger Ventós est intéressant notamment par son regard distancié et la réflexion qu’il porte sur la musique, je n’ai pas su être emportée par son histoire. Certes, il vit la perte de sa mère, terrible drame mais tout semble surmontable et très rapidement à ce personnage. Il liquide son passé au moment où le lecteur lui crie de ne pas le faire ! Il s’éloigne avec bien trop de facilités de ce nid familial si atypique ! Et lorsque les dernières pages nous révèlent qu’il s’agit d’une autobiographie fictive de Roger Ventós, on comprend mieux la distance adoptée mais pas le manque d’émotions.
    En résumé : un roman intéressant pour la plongée dans l’univers barcelonais des années 30 à 70 mais qui manque de relief dans le choix de son personnage principal.