Le théâtre de Michel Vinaver ; expression d'un monde au travail

Couverture du livre « Le théâtre de Michel Vinaver ; expression d'un monde au travail » de Logbo Blede aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

"Tout en écrivant, l'auteur du texte théâtral envisage la scène qu'il projette souvent nue, souvent remplie, mais toujours conduite et informée par la parole vivante. C'est pourquoi le texte de théâtre ne vit qu'à l'épreuve de la mise en scène. Cette écriture sur du papier qui a besoin d'une autre sur le plateau se doit de briser les chaînes afin de se projeter en avant en décomposant, en recomposant, en articulant et en désarticulant le langage qui est sa bourse, sa source et son énergie. Mais la clé de cette invention vinavérienne est la conversation, c'est-à-dire la parole telle que nous l'écoutons et telle qu'elle se construit." Une étude fascinante et rigoureuse sur l'oeuvre d'un des principaux dramaturges français de la deuxième moitié du vingtième siècle. Logbo Blédé décortique le travail de Michel Vinaver pour lui rendre toute sa substance et révèle ainsi les sujets sous-jacents traités par le maître, en l'occurrence un milieu ouvrier où la valeur travail est érigée en seul modèle à respecter pour s'intégrer socialement. Plus qu'une thèse sur le spectacle vivant, ce livre fait de l'existence même une scène de théâtre permanente et éternelle.