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La production dramatique de Jean-Claude Grumberg comprend plus d'une quarantaine de pièces écrites et jouées dont une dizaine pour le jeune public. Joué dans les plus grandes institutions théâtrales, dont la Comédie-Française, marqué par le succès des représentations aussi bien dans le secteur public que privé, le théâtre de Grumberg occupe une place majeure dans le théâtre d'aujourd'hui. Cette place reconnue par le public et par ses pairs n'a pourtant pas été évaluée à sa juste valeur par la critique académique.
Jean Caune aborde le théâtre de Jean-Claude Grumberg en le situant, aussi bien dans la modernité de son écriture que dans sa dimension contemporaine, celle qui éclaire les ombres et les contradictions du XXe siècle. Ses pièces traversées par les conditions de l'expérience juive en Europe mettent en crise ce que certains ont appelé la «question juive».
Les pièces de Grumberg sont le produit d'une l'alchimie d'une écriture qui, à partir d'événements et d'actions ordinaires, inscrits dans une Histoire faite de douleurs et de crimes, les relate par le biais de l'humour et de la dérision. Rires et larmes ;
Compréhension profonde des relations interpersonnelles ; liens entre destin des personnages et le monde dans lequel ils tentent de vivre ou de survivre ... tels sont les caractéristique de son théâtre. L'émotion et la dérision y sont inextricablement tissées. Cette hybridation est la marque artistique de Grumberg ; elle relève d'un positionnement éthique.
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