Le theatre de giraudoux - etudes psychocritique

Couverture du livre « Le theatre de giraudoux - etudes psychocritique » de Mauron Charles aux éditions L'harmattan

Sont étudiés ici toutes les grandes pièces de jean Giraudoux, mais aussi, au détour de « superposition » éclairantes, nombre de ses textes romanesques. La succession des oeuvres reflète « un drame intérieur constant, bien que multiforme », qui se joue entre un « moi pathologique » et un « moi indifférent », entre un couple édénique et un couple impur : leur antagonisme, sur fond d'angoisse croissante, révèle « une vraie recherche de salut, mise en échec par un assombrissement tragique. »