Le théâtre à l'école ; techniques théâtrales et expression orale

Couverture du livre « Le théâtre à l'école ; techniques théâtrales et expression orale » de Balazard et Gentet et Rava aux éditions Hachette Education

Cet ouvrage propose une sélection de textes de théâtre destinés aux enfants du cycle 3. il offre aux enseignants un outil permettant de travailler la lecture, l'expression orale et le jeu théâtral.

Classées par thèmes, les scènes, extraites du répertoire théâtral français allant du moyen âge à nos jours sont accompagnées d'un dossier pédagogique. le plus souvent humoristiques, les scènes choisies privilégient une approche ludique.
Un accompagnement pédagogique est proposé pour chaque scène :
- brève biographie de l'auteur, résumé de la pièce d'où est extraite la scène, - propositions de questions aux élèves, - prolongements possibles en classe.
Dans la dernière partie de l'ouvrage, le chapitre repères donne aux enseignants les références de base : une brève chronologie de l'histoire du théâtre, les différents types de lieux de représentation, le vocabulaire de la scène.

Points forts - une large sélection de scènes adaptées aux enfants - un outil pour le travail du dialogue, de la langue et de l'expression orale - une approche ludique de l'écriture théâtrale - un panorama des écritures françaises théâtrales du moyen-âge à nos jours - un cd reprenant tous les textes à mettre à disposition des élèves sommaire - introduction - choix de scènes regroupées en huits thèmes :
· animaux · écoles · écologie-planète en danger · la famille · malades et médecins · marchands et marchandages · sorcières et magiciens · violence repères - brève chronologie de l'histoire du théâtre - les différents types de lieux de représentation (théâtre antique, tréteaux du moyen-âge, théâtre à l'italienne, etc.) - le vocabulaire de la scène : les coulisses, l'avant-scène, etc.
Index : par nom d'auteur, par époque, par nombre de personnages adresses utiles biographie élisabeth gentet-ravasco est dramaturge depuis 1983 (douze pièces créées en france et à l'étranger). elle écrit aussi pour la radio (france-inter).
Elle a été professeur au cours florent. sophie balazard est ancienne élève de l'école de la rue blanche (ensatt 1987), elle participe à une vingtaine de pièces (le plus souvent contemporaines) en tant que comédienne, metteur en scène ou auteur. ensemble, elles co-dirigent, depuis 1985, la compagnie picrokole (créations de spectacles et ateliers de formation). elles animent, depuis 1987, des ateliers de pratique artistique (théâtre et écriture) dans les écoles, collèges, lycées, centres culturels et pour la formation professionnelle.
Depuis janvier 2001, elles dirigent une revue trimestrielle atelier-théâtre (pratique et réflexion sur la pédagogie théâtrale, critiques d'ouvrages et de spectacles).

Public cible - enseignants des écoles primaires et des collèges.
- enseignants en fle (français langue étrangère).
- animateurs d'ateliers « théâtre ».
- comédiens intervenants en milieu scolaire.