Le testament sans fin

Couverture du livre « Le testament sans fin » de Corinne Bonnet aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Angèle vient vers moi comme une enfant va vers une autre enfant un jour de jeux, d'orage, de grâce et de passions. Elle n'a plus d'âge, elle a dix ans et sème la confusion dans l'ordre des filiations..." La narratrice, petite fille de Charles et d'Antoinette, fait ici le récit de la vie de trois femmes, mères et filles, qui devront compter avec la mort de l'un et la folie de l'autre. Elle tente de capter, par une écriture toute en allusions, ce qui se transmet de l'une à l'autre, le plus souvent dans le non-dit, comme par porosité et elle tire, de ces destins particuliers, les accents universels que le lecteur croira venus de la part la plus intime de sa propre histoire.