Le testament d'une âme

Couverture du livre « Le testament d'une âme » de Udo Wieczorek et Manfred Bomm aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9791024202709

Enfant, Udo Wieczorek fait des cauchemars terrifi ants. Il voit, il vit des scènes de guerre (1915). À l'âge adulte, il décide, avec l'aide de sa femme, Daniela, de découvrir l'origine de ces rêves.

Cette recherche les mène dans les magnifi ques paysages des Dolomites où ils trouvent, dans les vestiges d'une tranchée de la guerre entre l'Autriche- Hongrie et l'Italie (1915 - 1918), un document décisif.

Il s'agit d'une lettre, soigneusement protégée des dégradations du temps, écrite 82 ans auparavant par un soldat blessé. Dans ce « testament », le soldat demande à la personne qui trouvera la lettre, d'accomplir sa dernière volonté : « Tu dois le faire. Pour moi, je t'en prie ».

Udo Wieczorek écrit un roman à partir de ce qu'il a vécu. Ce roman arrive entre les mains d'un journaliste, Manfred Bomm. Intrigué, le journaliste décide d'étudier cette histoire de plus près.
Udo retourne avec lui dans les Dolomites. Aidés par un scientifi que et des historiens locaux, Udo le « rêveur » et Manfred le journaliste établissent l'authenticité du document et, surtout, identifi ent le soldat : il s'appelait Vinzenz Rossi. Ils parviennent même à retrouver des descendants de sa famille Ce livre est le résultat de cette enquête. Elle a permis à Udo Wiezorrek de comprendre qu'il a été le compagnon de tranchée de Vinzenz et que ses rêves reposent bien sur une réalité historique.
Les cauchemars d'Udo Wieczorek ont cessé avec la découverte de la lettre et la rédaction de son roman. Et « Vinz » a trouvé la paix qu'il demandait.