Le testament de Lénine et l'héritage de Rosa Luxemburg

Couverture du livre « Le testament de Lénine et l'héritage de Rosa Luxemburg » de Louis Janover aux éditions Smolny
  • Editeur : Smolny

Il n'existe évidemment pas de testament de Lénine. Pourtant, ses dernières notes n'ont pas été réunies sous ce titre par hasard. Le sort de la révolution ne semble y dépendre que du choix d'un successeur. Rien de tel chez Rosa Luxemburg dont l'héritage ne se sépare pas du feu de la révolution en Allemagne. Dans ce domaine, aucune résonance entre leur pensée, ce que Louis Janover fait ressortir en soulignant l'incompatibilité de deux conceptions de l'émancipation humaine et du socialisme. Le testament de Lénine comporte la négation d'une éthique qui chez Rosa Luxemburg traverse toute son oeuvre et nous sert aujourd'hui encore de principe de jugement. Cet essai est accompagné d'un dossier de textes de Lénine, Eastman, Trotski et Luxemburg.