Le testament d'Ariane t.1

Couverture du livre « Le testament d'Ariane t.1 » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À la mort d'Ariane Nogaro, c'est, contre toute attente, sa nièce Anne qui hérite de tous ses biens, dont la demeure familiale landaise nichée entre forêt et océan. La joie fait vite place à la déception : cette maison, berceau des Nogaro, éveille des jalousies insoupçonnées au sein de la famille. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, Anne, qui menait jusqu'à présent une vie paisible, va devoir trouver le juste équilibre entre ses propres désirs et la volonté des siens.

• Ariane, vieille dame un peu fantasque et peu aimée de sa famille, lègue sa bastide familiale à sa nièce, Anne. Anne est la seule qui ait sincèrement apprécié sa tante, sa maison et même son énorme chien. Cet héritage déchaîne les passions au sein de la famille qui ne comprend pas pourquoi Anne a...

Ariane, vieille dame un peu fantasque et peu aimée de sa famille, lègue sa bastide familiale à sa nièce, Anne. Anne est la seule qui ait sincèrement apprécié sa tante, sa maison et même son énorme chien. Cet héritage déchaîne les passions au sein de la famille qui ne comprend pas pourquoi Anne a reçu la maison alors que son père aurait logiquement dû en hériter. Anne décide de garder la maison, même son mari ne la comprend pas et demande le divorce. Leur fils est au contraire enchanté de cette immense bastide et ses 4 hectares de pins proches de la mer.
    La famille se fissure, et la mère d'Anne devient de plus en plus odieuse avec sa fille qui ne comprend pas. L'un des frères d'Anne vient emménager avec elle et du fainéant notoire qu'il est, devient un allié et un bricoleur de choix pour Anne. Tous deux se lancent dans un projet de chambre d'hôtes pour faire revivre la bastide. La tante Ariane a aussi laissé dans la maison 2 carnets destinés à Anne, dans lesquels elle raconte l'obsession de racheter la bastide qui a marqué toute sa vie, ainsi d'ailleurs que d'autres secrets de famille peu glorieux.
    Françoise Bourdin a l'art de nous présenter des personnages attachants car ils nous ressemblent. Ils n'ont pas de recettes miracles à tous leurs maux ni de réparties cinglantes toujours prêtes pour faire face aux méchants et aux trouble-fête. Sans prétention de grande littérature, l'auteur nous livre des récits bien ficelés et attachants qu'il est difficile de reposer avant le dénouement.