Le testament caché

Couverture du livre « Le testament caché » de Sebastian Barry aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070440207

Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit.

Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit.
Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. I'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement.
Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style lumineux un roman mystérieux et entêtant.

Articles (1)

• Ce roman irlandais à deux voix est une réussite passionnante.

Ce roman irlandais à deux voix est une réussite passionnante.
    Au fil de l’histoire, alternativement on suit le journal de Roseanne McNulty, cent ans environ, internée dans un asile psychiatrique depuis près de soixante ans et celui de son médecin, le Dr Grene, chargé de fermer l'hôpital, qui va se pencher sur son cas et s'attacher particulièrement à elle.
    Roseanne est une jeune femme d'un milieu très modeste qui va se découvrir un destin fracassé à cause de la guerre civile et à cause d’un odieux prêtre particulièrement malfaisant, de son côté, le Dr Grene, enfant adopté, a également eu une vie sombre, rongée par la culpabilité de la mort accidentelle de son frère enfant adulé par ses parents et accablée par sa femme dépressive qui n'a jamais pu devenir mère.
    Leurs destins sont intimement liés on le découvrira une fois le livre terminé.
    L’écriture de cet incontournable auteur irlandais - lisons Un long long chemin (2006), Du côté de Canaan (2012), L'homme provisoire (2014), Des jours sans fin (2018) Des milliers de lunes (2021) - est toujours au service d’inoubliables personnages, livrés avec mystères, non-dits et entêtante clarté.
    J’ai lu Le testament caché patiemment avec effroi et intérêt.

• Dans cet asile délabré de Roscommon, En Irlande, Vit Roseanne. Elle y est depuis des lustres, oubliée de tous. En cachette, elle écrit son récit de vie sur de minces feuilles de papier qu’elle dissimule sous une latte de plancher. Le Dr Greene, le psychiatre qui la suit, veuf inconsolé, traine...

Dans cet asile délabré de Roscommon, En Irlande, Vit Roseanne. Elle y est depuis des lustres, oubliée de tous. En cachette, elle écrit son récit de vie sur de minces feuilles de papier qu’elle dissimule sous une latte de plancher. Le Dr Greene, le psychiatre qui la suit, veuf inconsolé, traine sa tristesse dans les couloirs de l’asile qui va bientôt fermer. Il tente, par une enquête dans les archives et par des conversations avec sa patiente, de reconstituer l’histoire de cette femme étrange qui ne consent à se souvenir que partiellement de sa vie. A travers leurs récits, c’est l’histoire douloureuse et contrastée de l’Irlande qui défile.
    Pourquoi Roseanne a-t-elle été internée ? De quel crime est-elle coupable, dans cette Irlande déchirée et religieuse à l’excès ? L’auteur ne nous livre les instants clé que par bribe. Il enveloppe la cruauté d’un destin de femme dans le quotidien d’un pays déchiré. A ce récit tissé de souvenirs épars et contrastés d’un passé douloureux où se mêle le présent, répond comme un écho le monologue du médecin. Obsédé par la disparition de son épouse, il mélange l’histoire intime de sa vie avec ce qu’il apprend peu à peu de son étrange patiente et de sa famille. Est-elle surtout la fille de Joe Clear, presbytérien convaincu ? Ou l’épouse de Tom McNulty, catholique et musicien ?
    Ces deux voix entrelacées, à la fois différentes et complémentaires, donnent sa couleur au roman. Intimiste et nostalgique, tragique et poignant, l’histoire ne se dévoile au lecteur qu’à travers les oublis et les à-peu-près, les choses insignifiantes de la vie. Il est si lourd, ce secret, que l’auteur prend toutes les précautions et tout son temps pour l’effeuiller lentement, au rythme de l’écriture sur les feuillets de Roseanne.

Avec une véritable empathie Sébastien Barry sait nous attacher ses personnages. Il trouve le ton juste pour décrire les états d’âme, sans avoir besoin d’effets spectaculaires. Il excelle dans la peinture en pointillé des pensées intimes de ses personnages. Et ce récit est serti dans un style tout de délicatesse et de poésie. L’insignifiant côtoie le tragique, comme les plumes et les marteaux qu’évoque Roseanne

Un tout petit peu long au milieu mais quelle fin étonnante! J'ai adoré l'histoire de Roseanne, près de 100 ans dont 60 dans un asile, du psychiatre qui la suit et d'un prêtre zélé. De la très bonne littérature!

• Livre reçu grâce à lecteurs.com mais je peine à le terminer surtout que j'ai un livre des Explorateurs qui m'attend…

Roseanne est centenaire et a passé près de la moitié de sa vie dans une institution pour "alliénés" en Irlande. Je trouve ce livre un peu difficile à suivre car les souvenirs de Roseanne se mêlent à son journal intime et aux souvenirs du médecin, eux-mêmes mêlés à l'Histoire de l'Irlande. Je vais essayer d'aller au bout mais je fais une pause explorateurs!

livre plein de sensibilite et surprenant car on n apprend la verite qu ' a la fin

Vraiment à decouvrir su tout sur la vie de cette femme et comment elle est arriver à se point dans un asile et que sa vie a bousculer tout d un coup , a decouvrir mais l histoire doit être triste pour en arriver la enfermée , c est une histoire très dure mais a decouvrir le parcours de cette femme

• C'est un peu le "Beignets de Tomates Vertes" de Fannie Flagg mais version irlandaise. Avec moins de cocasserie, certes, mais tout autant de feminisme dans le sujet du roman, une héroïne- femme, et tout autant de charme et d'émotions que dans le célèbre opus de Fannie Flagg devenu un film...

C'est un peu le "Beignets de Tomates Vertes" de Fannie Flagg mais version irlandaise. Avec moins de cocasserie, certes, mais tout autant de feminisme dans le sujet du roman, une héroïne- femme, et tout autant de charme et d'émotions que dans le célèbre opus de Fannie Flagg devenu un film classique. D'ailleurs je vois bien ce roman trouver son rôle dans une adaptation cinématographique si ce n'est déjà fait. Car ce roman part sous de bons augures.

Nous suivons tour à tour les témoignages de Roseanne McNulty (Clear) et du psychiatre de Roscommon, le docteur Grene, et à travers les témoignages également d'autres personnes clés du roman comme si nous prenions part à un roman d'archives.

Roseanne vit depuis des années dans une maison psychiatrique, un "asile" qui va bientôt fermer ses portes. Le docteur Grene a pour mission de replacer les patients, soit dans la société, en jugeant qu'ils sont aptes à reprendre le cours de la vie normale, ou parce qu'ils ont été injustement jetés à l'asile, soit dans d'autres établissements hospitaliers du même type.

Lorsqu'il approche Roseanne âgée de plus de cent ans, pour la première fois, le docteur Grene se sent attiré par cette dame dont l'histoire trouve un écho sentimental chez lui. Il finit par lui-même devenir le patient de cette femme, en lui racontant sa propre histoire et ses blessures.

Dans l'écriture de Sebastian Barry, il y a quelque chose qui tient du "conte". Tous les fils de son histoire semblent s'étirer et se relier inexorablement. Le destin de Roseanne est inévitablement lié à celui de son Irlande, à la Grande Histoire. On est immanquablement ému par des personnages tels que le père de Roseanne, dont les actes seront punis, et son destin trouvera une issue fatale. Nous sommes touchés par la méchanceté manichéenne du père Gaunt, qui manifestement ne sait faire que manigances et supercheries tout en faisant croire qu'il est le grand rédempteur.

Au fil des pages, il s'avère que ce "conte" est en fait si proche d'une histoire vraie, celle qui s'est véritablement passée dans l'Histoire, qui fut sanglante, terrifiante et injuste, que l'on se sent comme dans un monde qui tient à la fois de l'imaginaire et aussi de la fiction réaliste au goût de cendres et de sang. Ce livre au récit tragique, retrace des parcours de vie obscurs et mystérieux, qui nous plongent au coeur de l'histoire impitoyable de l'Irlande. Une guerre impitoyable qui place des hommes et des femmes dans des situations précaires et de grand désespoir. Je vous le conseille, car il est parfois éclairé de passages d'espoir et de vibrantes émotions, comme au sortir d'un tunnel mal éclairé, la lumière peu à peu s'installe.

• Absolument superbe !
    Je l"ai classé comme le meilleur livre que j'ai lu dans l'année il y a trois ans

Absolument superbe !