Le testament caché

Couverture du livre « Le testament caché » de Sebastian Barry aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070440207

Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit.

Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit.
Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. I'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement.
Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style lumineux un roman mystérieux et entêtant.

Voir tous les articles

Un tout petit peu long au milieu mais quelle fin étonnante! J'ai adoré l'histoire de Roseanne, près de 100 ans dont 60 dans un asile, du psychiatre qui la suit et d'un prêtre zélé. De la très bonne littérature!

• Livre reçu grâce à lecteurs.com mais je peine à le terminer surtout que j'ai un livre des Explorateurs qui m'attend…

Roseanne est centenaire et a passé près de la moitié de sa vie dans une institution pour "alliénés" en Irlande. Je trouve ce livre un peu difficile à suivre car les souvenirs de Roseanne se mêlent à son journal intime et aux souvenirs du médecin, eux-mêmes mêlés à l'Histoire de l'Irlande. Je vais essayer d'aller au bout mais je fais une pause explorateurs!

livre plein de sensibilite et surprenant car on n apprend la verite qu ' a la fin

Vraiment à decouvrir su tout sur la vie de cette femme et comment elle est arriver à se point dans un asile et que sa vie a bousculer tout d un coup , a decouvrir mais l histoire doit être triste pour en arriver la enfermée , c est une histoire très dure mais a decouvrir le parcours de cette femme

• C'est un peu le "Beignets de Tomates Vertes" de Fannie Flagg mais version irlandaise. Avec moins de cocasserie, certes, mais tout autant de feminisme dans le sujet du roman, une héroïne- femme, et tout autant de charme et d'émotions que dans le célèbre opus de Fannie Flagg devenu un film...

C'est un peu le "Beignets de Tomates Vertes" de Fannie Flagg mais version irlandaise. Avec moins de cocasserie, certes, mais tout autant de feminisme dans le sujet du roman, une héroïne- femme, et tout autant de charme et d'émotions que dans le célèbre opus de Fannie Flagg devenu un film classique. D'ailleurs je vois bien ce roman trouver son rôle dans une adaptation cinématographique si ce n'est déjà fait. Car ce roman part sous de bons augures.

Nous suivons tour à tour les témoignages de Roseanne McNulty (Clear) et du psychiatre de Roscommon, le docteur Grene, et à travers les témoignages également d'autres personnes clés du roman comme si nous prenions part à un roman d'archives.

Roseanne vit depuis des années dans une maison psychiatrique, un "asile" qui va bientôt fermer ses portes. Le docteur Grene a pour mission de replacer les patients, soit dans la société, en jugeant qu'ils sont aptes à reprendre le cours de la vie normale, ou parce qu'ils ont été injustement jetés à l'asile, soit dans d'autres établissements hospitaliers du même type.

Lorsqu'il approche Roseanne âgée de plus de cent ans, pour la première fois, le docteur Grene se sent attiré par cette dame dont l'histoire trouve un écho sentimental chez lui. Il finit par lui-même devenir le patient de cette femme, en lui racontant sa propre histoire et ses blessures.

Dans l'écriture de Sebastian Barry, il y a quelque chose qui tient du "conte". Tous les fils de son histoire semblent s'étirer et se relier inexorablement. Le destin de Roseanne est inévitablement lié à celui de son Irlande, à la Grande Histoire. On est immanquablement ému par des personnages tels que le père de Roseanne, dont les actes seront punis, et son destin trouvera une issue fatale. Nous sommes touchés par la méchanceté manichéenne du père Gaunt, qui manifestement ne sait faire que manigances et supercheries tout en faisant croire qu'il est le grand rédempteur.

Au fil des pages, il s'avère que ce "conte" est en fait si proche d'une histoire vraie, celle qui s'est véritablement passée dans l'Histoire, qui fut sanglante, terrifiante et injuste, que l'on se sent comme dans un monde qui tient à la fois de l'imaginaire et aussi de la fiction réaliste au goût de cendres et de sang. Ce livre au récit tragique, retrace des parcours de vie obscurs et mystérieux, qui nous plongent au coeur de l'histoire impitoyable de l'Irlande. Une guerre impitoyable qui place des hommes et des femmes dans des situations précaires et de grand désespoir. Je vous le conseille, car il est parfois éclairé de passages d'espoir et de vibrantes émotions, comme au sortir d'un tunnel mal éclairé, la lumière peu à peu s'installe.

• Absolument superbe !
    Je l"ai classé comme le meilleur livre que j'ai lu dans l'année il y a trois ans

Absolument superbe !

• Livre lu cet été en bord de mer Italienne, ce qui contraste avec l'histoire de cette œuvre.

Ou comment la mémoire individuelle et collective semble s'être distordue pour effacer le + inacceptable dans un pays ou la religion a longtemps tenu (et tiens encore quelque peut) la bonne morale malgré son ouverture sur le monde !!! Cette Mme McNulty a traversé le temps, des épreuves douloureuses et à l'aube de son dernier voyage elle nous conte ses souvenirs avec bonheur et chargés d'émotions tout au long de son écrit.
    Je l'ai adoré jusqu'à la dernière ligne, une œuvre qui nous fait nous poser aussi des questions sur nous-même !!

• Je viens de finir le DVD, la bande annonce m'avait déjà interpellée mais l'intégralité waouh! Très beau film historique avec une héroïne qui va jusqu'au bout de ses idéaux malgré un prêtre fanatique ! Victime de son succès auprès des hommes mais également de la guerre, Roseanne va subir la folie...

Je viens de finir le DVD, la bande annonce m'avait déjà interpellée mais l'intégralité waouh! Très beau film historique avec une héroïne qui va jusqu'au bout de ses idéaux malgré un prêtre fanatique ! Victime de son succès auprès des hommes mais également de la guerre, Roseanne va subir la folie de l'homme et du prêtre en particulier, qui va la faire interner. Revoltant mais Roseanne reste entière jusqu'au bout, écrivant un journal secret dans l'asile.

Un film prenant avec un super casting, à voir!!!

Les destins croisés d'un psychiatre et de sa patiente dans l’Irlande du 20ème siècle ,un roman poignant avec une chute inattendue !!!

• Une centenaire internée depuis plus de cinquante ans, un psychiatre sur les traces du passé et l'histoire de l'Irlande revisitée, voilà ce que m'a proposé de lire la Fondation Orange et j'ai dit oui ! Dans l'optique de retrouver, un peu, le profil de La cuisinière d'Himmler de Giesbert ou du Bal...

Une centenaire internée depuis plus de cinquante ans, un psychiatre sur les traces du passé et l'histoire de l'Irlande revisitée, voilà ce que m'a proposé de lire la Fondation Orange et j'ai dit oui ! Dans l'optique de retrouver, un peu, le profil de La cuisinière d'Himmler de Giesbert ou du Bal d'Anna Hope qui m'ont laissé le cœur en berne, je me suis jeté corps et âme dans ce roman poignant. Malheureusement pour moi, l'attente n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Non que l'histoire soit mauvaise, au contraire, juste un manque d'intérêt stylistique de ma part. Dommage, car en rencontrant le personnage de Roseanne McNulty, on assiste à une sombre immersion dans l’Irlande d'hier avec le poids de la religion et des secrets ainsi qu'au statut féminin de bas étage. Quels secrets le Dr Grene va-t-il déterrer sur sa plus vieille patiente ? Mais plus important, que va-t-il découvrir sur sa propre histoire ? De terre, de sel et de sang, ce roman promet une ambiance rural où la figure ecclésiastique est mise au banc des accusés.

Sur le point d'être détruit pour être rebâti, l'institut psychiatrique de Roscommon en Irlande fait le point sur ces patients, notamment sur la plus vieille d'entre elle, Roseanne McNulty. Directeur de l'établissement, le docteur Grene, essaie d'évaluer son état afin de réhabiliter ou non sa patiente en société. Internée depuis plus de cinquante ans, comment sonder l'esprit de cette vieille femme, mais surtout comment connaître les véritables raisons de sa présence ? Débute alors une série d'entretiens entre les deux personnages dévoilant tour à tour leurs pensées intimes grâce à leurs journaux respectifs. De l'histoire secrète de Roseanne bâtie sur la joie comme la souffrance, de la triste vie privée du médecin, le lecteur est aspiré au cœur de l'Histoire dans tout ce qu'elle a de méprisable.

Résolument littéraire, cette fresque historique qui débute au XX e siècle se place au delà du simple roman. Témoin d'une époque peu glorieuse de l'Irlande tout comme Magdalene Sisters ou Le bal d'Anna Hope, celui-ci répond à un besoin d'en découdre avec l'Histoire. De l'emprise religieuse d'un pays divisé représenté par le sombre père Gaunt, aux conditions d'enferment, du statut social de la femme ou encore de la situation politique tendue, Sebastian Barry remet en contexte une époque trouble et belliqueuse.

Justement, du passé confus de la centenaire dont le Dr Grene essaie de tirer le vrai du faux, des souvenirs fantasmés à l'exactitude des faits, le romancier balbutie à travers les phrases. A l'image du discours de Roseanne celui-ci explique, presque avec fatalité, une histoire sans doute banale à l'époque. Du style décousu qui m'a peu convaincu, j'avoue que la construction du roman m'a toutefois plu. Alternant entre journaux intimes de la pensionnaire et du médecin, l'auteur trouve ici l'astuce parfaite pour mieux comprendre les deux personnages et ainsi créer une proximité que je n'ai pas vu venir... Mais quelle est-elle ?

De l'indignation à la colère en passant par la tristesse, mais aussi le soulagement, ce roman fait naître des émotions diverses, parfois contradictoires, mais toujours dans le but de rendre compte de ce qu'à pu être la réalité d'un siècle.

Récemment adapté au cinéma et désormais sorti en DVD, l'équation parfaite entre plaisir des yeux et....de l'estomac ! Qui dit ciné, dit grignotage et pour ce, j'ai choisis le quatre quart. Pourquoi ? Un peu rustique, comme la vie de Roseanne, simple et basique, il correspond parfaitement à l'image d'une population parfois affamée, d'une Irlande figée.