Le test ; une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ?

Couverture du livre « Le test ; une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ? » de Stephane Allix aux éditions Albin Michel

Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil.Je n'en ai parlé à personne.Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.Découvriront-ils de quels objets il s'agit ?C'est le test.

Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ? Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle.Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.

• Un livre qui m'as été conseillé et que je ne regrette pas d'avoir découvert.
    Le sujet n'est autre que la suite de la mort, que se passe t-il après.

Un livre qui m'as été conseillé et que je ne regrette pas d'avoir découvert.
    Le sujet n'est autre que la suite de la mort, que se passe t-il après.
    Stéphane Allix va demander a plusieurs médiums d'essayer de rentrer en contact avec son père décédé il y a a peut près un an et va les soumettre a un test.
    En effet lors de sa mort, il a placé divers objets dans le cercueil de son père.
    Objets bien caractéristiques et qui on une symbolique pour son père.
    A chaque médium consulté on va de découvertes en découvertes.
    Sans rien livrer au départ, tous vont rentrer en contact avec son père juste en voyant sa photo et de la, "une discussion" ou plutôt des pensées, des flash vont être livrer a son fils.
    Il est bien évident que tous n'adhéreront pas a ces phénomènes mais pour ceux pour qui le deuil est difficile, il est réconfortant de penser qu'ils sont toujours avec nous et que peut être par certains signes, évènements ou autre ils nous font savoir qu'ils sont la….
    Ya t-il vraiment autre chose après, libre a chacun d'y croire ou non.
    J'ai vraiment apprécié découvrir son histoire, l'écriture est fluide et très rapidement on a envie de savoir ce qu'il en est.
    Je remercie Stéphane Allix pour nous avoir livrer son expérience si personnelle.

• La mort n'est pas une fin

Depuis le décès accidentel de son frère Thomas survenu en 2001 en Afghanistan, Stéphane Allix se questionne sur la mort et sur l'au-delà.

La mort n'est pas une fin

Lorsque son père est décédé, il a placé dans son cercueil quatre objets (une enveloppe contenant une lettre sur laquelle il avait écrit une phrase, un pinceau, une boussole et un livre) quatre objets significatifs pour son père. Un an et demi plus tard, Stéphane Allix est allé consulter 6 médiums afin qu'ils entrent en contact avec son père.

Voici une expérience qui peut prêter à sourire (j'entends le rire narquois de certains disant que "c'est truqué") les médiums étant considérés par les esprits cartésiens comme des charlatans.

Pour ma part, je ne sais qu'une chose : je ne sais pas.

Je ne sais pas s'il est possible de communiquer avec les morts, je ne sais pas si les médiums existent, je ne sais pas ce qui se passe lorsque nous mourons et après la mort.

Stéphane Allix, quant à lui, est persuadé que la mort n'est pas la fin de la vie et que celle ci se poursuit, dans une autre dimension, la mort étant la fin de la vie physique mais pas de la vie psychique, ceci sans aucune notion de religion.

Quoiqu'il en soit et quelles que soient nos "croyances", ce livre est très intéressant à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, il parle des relations entre un fils et son père, l'amour, les non-dits par pudeur ou par peur, le deuil, le chagrin.
    Ensuite, on veut savoir : ces médiums vont-ils parvenir à communiquer avec le père de l'auteur et ce dernier pourra-t-il nommer les objets cachés ?
    De plus l'auteur ne se contente pas de retranscrire les séances passées avec les médiums. Pour chacun il nous explique qui ils sont, comment ils ont "reçu" leur "don" et comment ils s'en servent. C'est passionnant.

A la fin de l'ouvrage, Stéphane Allix s'entretient avec le docteur Christophe Fauré psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches sur le processus de deuil et sur l'intérêt (ou pas) de consulter un médium (à ce propos, en annexe l'auteur met en garde les personnes en deuil et les incite à la vigilance).

• J’aborde un sujet difficile à appréhender pour beaucoup de personnes, dont je fais partie, avec scepticisme — Peut-on parler avec les morts ? Pour m’éclaircir et approfondir ce thème, la lecture du livre de Stéphane Allix, devrait, pour le moins, essayer de me fournir une première approche et...

J’aborde un sujet difficile à appréhender pour beaucoup de personnes, dont je fais partie, avec scepticisme — Peut-on parler avec les morts ? Pour m’éclaircir et approfondir ce thème, la lecture du livre de Stéphane Allix, devrait, pour le moins, essayer de me fournir une première approche et des éléments concrets et indiscutables.

L’auteur va tenter de faire deviner par six médiums — intermédiaire entre les Esprits et les hommes — les cinq objets placés dans le cercueil de son père. Ainsi au fur et à mesure de ses entretiens avec ceux-ci, différents cas concrets seront évoqués ainsi que l’évolution de leur médiumnité; sans oublier bien sûr, « La » question sur les différents objets cachés…

Libre à chacun de tenir pour vrai ou extrapolation : les propos de Stéphane Allix. L’espoir de renouer avec un défunt, de faire son deuil relève de l’individu. Une aide tant espérée des proches, réalisée par un intermédiaire, peut s’avérer être une solution. Cependant cette perception de l’au-delà, de la continuité de la vie après la mort, représente une recherche que l’on aborde, avec plus de philosophie en prenant de l’âge. Sujet tabou par excellence. Et même, si chacun a une irrépressible envie de connaître, de comprendre et surtout d’admettre les faits relatés dans ce document, il appert que celui-ci reste du domaine de l’axiome, à mon sens naturellement.

Nonobstant, ces remarques, il convient de laisser le libre-arbitre à chacun. Chacun ne détient-il pas Sa vérité ? Et pourquoi l’en dissuader ? Je retiens malgré tout, que nous avons matière à réflexion, après la lecture de ce document, et qui mérite notre attention.

Lecture d’un style fluide et agréable tant sur la forme et que sur le fond. Il est vrai que l’inconnu à toujours entraînée la peur, le danger, dans une société figée dans ses normes ; et qu’il ne faut surtout pas, la déstabilisée…

• Une expérience étonnante révélée dans un livre qui, s'il n'apporte pas de réponses incontestables, soulève une multitude de questions notamment sur la médiumnité et ces personnes singulières qui disent communiquer avec les morts. Concernant les EMI (expérience de mort imminente), les...

Une expérience étonnante révélée dans un livre qui, s'il n'apporte pas de réponses incontestables, soulève une multitude de questions notamment sur la médiumnité et ces personnes singulières qui disent communiquer avec les morts. Concernant les EMI (expérience de mort imminente), les scientifiques se penchent de plus en plus sur ce phénomène. Il serait effectivement très intéressant de comparer les témoignages de gens provenant de différents pays, cultures et religions différentes, car l'interprétation intervient pour une part essentielle dans ces récits. Une similitude des images rapportées serait troublante...

• Un livre qui nous fait regarder la mort d'un autre oeil. Et si la mort n'était qu'une étape ?
    Excellent

Excellent

• Quel livre fascinant ! bien sur c'est un doc mais qui se lit comme un roman.

Quel livre fascinant ! bien sur c'est un doc mais qui se lit comme un roman.

Ce qui m'a particulièrement intéressée est le parcours de ces médiums, la découverte de leur don, les rencontres qu'ils ont faites, la maitrise de leur art, le regard de leur famille, les choix qu'ils ont fait.

Pour ce qui est des consultations et découvertes faites lors de ces entretiens, c'est beaucoup plus personnel et je pense que suivant les croyances de chacun, on est conforté dans celles ci ou bien l'on reste sceptique. Jamais rien ne nous est imposé pour autant, l'auteur reste très "journaliste" et dans les faits.