Le test pn. tome 1 : manuel

Couverture du livre « Le test pn. tome 1 : manuel » de Corman Louis aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'originalité de ce manuel réside dans une nouvelle méthode de passation et d'interprétation imaginée par l'auteur et appelée la méthode des préférences-identifications qui met en évidence la structure dynamique de la personnalité, en particulier les conflits de l'âme enfantine. Ce test PN, très en faveur auprès des psychologues depuis sa parution en 1961, a mis en évidence plusieurs thèmes intéressants dont celui du père nourricier sur la psychologie des filles anorexiques.

Table des matières Préface à la 7e édition -- Introduction I -- La structure dynamique de la personnalité II -- Les tendances et les mécanismes de défense du Moi. Les planches Test PN : Les tendances -- Les mécanismes de défense du Moi III -- Le test PN. Une dynamique nouvelle des tests de projection : Le test PN -- La méthode des préférences - identifications -- Les identifications -- Technique du test IV -- Les thèmes des planches et les préférences - identifications V -- Les grands thèmes : Oralité -- Analité -- Sexualité -- Thèmes agressifs -- Thème conflictuel dépendance - indépendance -- Culpabilité -- Sexes inversés -- Père nourricier -- Mère idéale VI -- Comment interpréter un test PN : Méthode d'analyse -- Dynamisme d'un test -- Interprétation du frontispice -- Thèmes originaux -- Histoires suivies ou images isolées -- Règles d'interprétation -- Synthèse interprétative -- Dialectique clinique et convergences d'indices VII - Conclusions : Validité du test PN -- Applications du test PN