Le tennis, description, règles, apprentissage et actualité 1896-1898

Couverture du livre « Le tennis, description, règles, apprentissage et actualité 1896-1898 » de De Nanteuil, G. D, E. aux éditions Douin
  • Editeur : Douin
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ce livre est une compilation de deux textes sur le tennis parus en France en 1896 et 1898.

Le premier, dont le titre original est «LE LAWN-TENNIS» a été édité à Paris en 1898. C'est le premier ouvrage en langue française dédié à ce nouveau sport qui faisait fureur depuis 1877. Ce volume qui se veut complet pour les nouveaux pratiquants traite de tous les sujets :
- la construction du terrain, les équipements nécessaires.
- les règles et le réglement sportif.
- les méthodes, les principaux coups et les évolutions de ce sport.
- l'arbitrage, la comptabilisation des points.
Vous pourrez constater que bien des éléments ont évolué depuis lors et que de nombreux passages vous feront sourire. Tel que le «handicap» où comment équilibrer le combat lorsque la différence de niveau entre sportifs est trop importante... Cet ouvrage est illustré de nombreuses gravures aussi désuètes que charmantes.
Le second texte dédié au tennis a été extrait de «PARIS SPORTIFS». Un ouvrage de Crafty (1840-1906) publié en 1896. Crafty, avec beaucoup d'humour, nous décrit les principaux sports pratiqués par les Parisiens. Il traite de la marche, la course à pied, les courses de haies, le steeple-chase, le saut à la perche, le saut en hauteur, la lutte à la corde, la natation, la boxe, la lutte, la danse, la balle, la paume, le lawn-tennis, le ballon, le football, le crocket, le canotage, la bicyclette, la canne, les poules à l'épée, le tir aux pigeons, les voitures automobiles.
Crafty était écrivain et dessinateur. Il nous a laissé une incroyable production de caricatures aussi drôles qu'inattendues.
L'ouvrage Paris Sportifs a été réédité par nos soins en 2014 et est disponible aux Editions Douin