Le temps qu'il faudra

Couverture du livre « Le temps qu'il faudra » de Jean-Baptiste Gendarme aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070123896

Regarder le balancement d'un hamac entre deux pins ; trouver une vieille table en Formica sur le trottoir ; tomber de cheval et sauver la tête d'un roi ; attendre que le temps passe en regardant la mauvaise herbe pousser ; louer un bungalow sous les pins - et s'en accommoder ; se retrouver l'été entre amis ; partir, vieillir, se souvenir... Neuf nouvelles traversées par l'amour, la haine, la mort, la fuite. Neuf histoires où les relations humaines sont disséquées avec une férocité désolée, et où les personnages sont décrits sans mépris mais sans indulgence.

• Le temps qu'il faudra, Jean-Baptiste Gendarme, Gallimard, 2009
    Recueil de nouvelles, souvent des histoires de couples qui se séparent, des histoires traversées par l'amour, la haine, la mort, la fuite. (4ème de couverture).
    Rien de bien folichon. Impression de déjà lu. Contrairement à ce qui...

Le temps qu'il faudra, Jean-Baptiste Gendarme, Gallimard, 2009
    Rien de bien folichon. Impression de déjà lu. Contrairement à ce qui est dit en 4ème de couverture, je n'ai pas trouvé que les relations humaines [étaient] disséquées avec une férocité désolée, ni les personnages [...] décrits sans mépris mais sans indulgence. J'ai même trouvé un certain mépris -pour reprendre le terme- des petites gens décrites. Un texte d'un écrivain blasé, et un rien condescendant. Enfin, rien de neuf. La lecture n'est jamais désagréable, loin s'en faut, mais on oublie vite les personnages et les histoires. Pas le signe d'un grand livre !

• FANFAN

je voudrais ajouter deux ouvrages à mes livres préférés : Ou on va papa JL FOURNIER

Là où les tigres sont chez eux

FANFAN