Le temps qui court ; 1959-1974

Couverture du livre « Le temps qui court ; 1959-1974 » de Pierre De Cosse-Brissac aux éditions Grasset Et Fasquelle

{En d'autres temps, la Suite des temps, le Temps qui court}. Il semblerait que le duc de Brissac soit obsédé par la fuite de ce temps puisque l'annaliste, ayant commencé son récit vers 1900, arrive, à la fin de son troisième volume, aux abords du dernier quart de ce siècle. Ce serait pourtant mal connaître l'auteur de ces ouvrages que de croire à quelque obsession de la fugacité. Il s'évadera de sa vie d'industriel et de technicien dont il nous a dit les difficultés et les satisfactions après avoir fait revivre, pour l'étonnement d'une jeunesse, la brillance et l'effacement d'une société. Il témoigne alors de son plaisir à savourer le temps qui passe avant que de courir. Le duc de Brissac voyage, chasse, préside à l'efficacité de sociétés chargées de veiller sur le patrimoine national. Il vit plus près des siens, il observe et voit le temps qui change. Il ne ressent jamais d'amertume au cours de ces années de 1959 à 1974 où tant d'événements, cependant, ont bouleversé l'ordre du monde et modifié l'opinion qu'un homme de sa tradition pouvait en avoir.