Le temps est venu ; éveillez-vous à la liberté

Couverture du livre « Le temps est venu ; éveillez-vous à la liberté » de Nelson Mandela et Jawaharlal Nehru aux éditions Points
  • Editeur : Points

Lorsqu'en 1994, après des décennies de lutte contre l'apartheid et vingt-sept années d'incarcération, Nelson Mandela devient président de la République sud-africaine, c'est un triomphe. Dès ce moment, Noirs et Blancs s'engagent dans le difficile processus de réconciliation.

Apprendre à vivre... Voir plus

Apprendre à vivre ensemble, c'est ce même défi que lançait Nehru au peuple indien en 1947, lors de l'accession à l'indépendance : faire de l'Inde un pays libre et démocratique, oublier les différences, réconcilier les pauvres et les princes.

• Deux petits discours qui s'adressent à deux peuples différents mais pour une même cause : la renaissance.

Nous avons dans la première partie du livre, le discours de Nelson Mandela lors de sa présidence en 1994. Entouré de ses amis comme de ses anciens ennemis ainsi qu'un groupe de chefs d'état, Mandela s'adresse au peuple Sud-africains, noirs et blancs. Tout le monde l'écoute. Dans ce discours, il fait allusion bien évidemment à l'apartheid (les blancs étaient séparés des noirs) pour en venir à cet espoir ; l'espoir de voir toutes ces nationalités confondues vivre ensemble. Bien sûr le combat a été long ; il n'est pas totalement terminé d'ailleurs. Mais, pendant son mandat, ils n'auront pas le choix que de vivre ensemble ou en tout cas, apprendre à vivre ensemble dans un pays où les séquelles du racisme sont encore bien présentes. Il sait qu'il ne peut pas effacer ce mal qui s'accroche à eux, mais, il est temps pour tout le monde d'évoluer vers un meilleur avenir.
    Dans la deuxième partie du livre, c'est le discours du premier ministre indien, Jawaharlal Nehru en 1947.
    Discours tout aussi poignant qui fait allusion comme celui de Mandela, du passé. Il parle de cette souffrance, de la pauvreté, la maladie, l'ignorance ainsi que l'inégalité des chances de réussir dans un pays sous-développé.
    Ce qu'il veut : c'est voir son pays debout. Passer du sous-développement à la puissance. Mais pour ça, le peuple doit se réveiller, doit comprendre qu'il est temps de sécher ses larmes pour avancer.
    Il n'oublie pas aussi de faire un clin d'oeil à Gandhi, son mentor et, surtout, un grand homme pour le peuple indien.
    Deux discours d'une sagesse certaine que je redécouvre (pour celui de Mandela) dans ce tout petit livre de 45 pages en plus d'être bilingue. J'ai énormément aimé la partie de Nelson Mandela mais, j'ai encore plus adoré celle de Nehru. Ils n'ont pas du tout le même parcours, le même combat et pourtant, ils se rejoignent pour la même cause ; dans l'idée de changer les choses afin de retrouver leur indépendance. de plus, les éditions points ont rajouté à la fin de chaque discours, une chronologie que je trouve très intéressante à découvrir. Pour moi, c'est une belle pioche que je vous recommande !