Le temps est venu de changer de civilisation

Couverture du livre « Le temps est venu de changer de civilisation » de Edgar Morin et Denis Lafay aux éditions Editions De L'aube

Le seul antidote à la tentation barbare est l'huma­nisme régénéré que propose Edgar Morin. Le seul antidote aux aveuglements que produit la connaissance morcelée, compartimentée, réductrice, manichéenne est dans une connaissance et une pensée complexes. Les bienfaits de notre civili­sation s'amenuisent. Ses carences ­s'accroissent. Nous avons besoin à la fois d'une nouvelle civilisa­tion politique et d'une politique de civilisation. Edgar Morin nous livre ­diagnostic, pronostic et esquisse les possibilités d'une refondation politique.

Du haut de ses quatre-vingt-seize ans, le sociologue et philo­sophe Edgar Morin, viscéralement en lutte, ausculte la civilisation contemporaine, dissèque les innervations de son dépérissement et défriche les voies de sa revitalisation.

• Ce texte (qui date de 2016 dans l'édition que j'ai) est un peu une autopsie de notre civilisation.

Beaucoup de sujets sont évoqués, sociologiques, politiques, historiques, écologiques, et des explications à l'état actuel de notre société sont avancées. Il nous parle de la crise écologique, de l'échec de l'Europe, de la mondialisation, de l'immigration, de la barbarie de notre époque, de la crise écologique...
    Je suis assez en accord avec la vision d'Edgar Morin je pense, donc j'ai lu ce livre assez facilement. En tout cas, j'ai trouvé cette lecture très intéressante, même si assez brève : une centaine de pages.

Ne cherchez pas de réelles solutions dans cet ouvrage. le but d'Edgar Morin est plus d'établir un diagnostic, d'expliquer les symptômes, et aussi de donner un peu d'espoir de guérison quant à l'issue de l'humanité en avançant quelques pistes plutôt abstraites.

Si vous ne le savez pas déjà, l'avenir de l'humanité réside en grande partie dans l'humanisme. Ça paraît d'une évidence folle, mais c'est vrai que lorsqu'on regarde le fonctionnement de notre société, on en est assez loin... et on s'en éloigne de plus en plus d'un point de vue institutionnel par exemple.
    Il faut garder espoir, mais je crois bien plus dans les initiatives locales (individuelles ou collectives), que dans une action politique globale.