Le temps est un faucon qui plonge

Couverture du livre « Le temps est un faucon qui plonge » de Marc Alyn aux éditions Pierre-guillaume De Roux

« De retour à Reims, au lendemain de la Nuit de la Poésie, enrichi de quelques amitiés neuves, mais toujours désargenté, j'obéis à la voix qui m'incitait à rentrer en moi-même, où le poème m'attendait. J'avais retrouvé, en marge de ma famille ombreuse et turbulente, la chambrette près du vieux tilleul - ma coquille, mon île - et là, j'écrivais. Assis à mon étroite table sous la lampe éclairant chichement le blanc de la feuille, je m'interrogeais sur le temps, jardin suspendu au-dessus du vide dont nous sommes à la fois les invités et les captifs.
Fruit de ce questionnement intérieur, Le Temps des autres vit le jour. En 1956, Pierre Seghers le fit paraître sous une couverture rouge avec titre en retrait sur fond blanc. Ce recueil connut une destinée singulière : plusieurs fois réédité puis traduit en japonais avant d'être récité ou chanté par Jean-Louis Trintignant, Serge Reggiani et Marc Ogeret. Quelques mois plus tard, le 18 mars 1957, le prix Max Jacob couronna le livre, procurant à son auteur une aveuglante notoriété.
N'ai-je pas vingt ans le jour même ? Dans les salons dorés de l'hôtel Meurice, sous le crépitement du magnésium, je reçus l'accolade des monstres sacrés: Paulhan, Cocteau, Salmon, Supervielle, Mac Orlan, qui composaient le prestigieux jury.

Un cliché reproduit dans la presse fixa cet instant initiatique: Cocteau levant sa coupe de Dom Pérignon à la santé de « ces forces redoutables : génie/jeunesse qui, de loin en loin, s'associent pour créer ce scandale - un poète. » Pareil au voyageur frappé par la foudre, je titubai à la fois de crainte et de soulagement, tandis que Salmon m'invitait à boire le coup entre affranchis à Montparnasse. »