Du roman au polar, une liste à déguster sans modération
Votre été sera corsé !
Eté 1989 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?
Du roman au polar, une liste à déguster sans modération
Choisissez, lisez et chroniquez !
Je ne me lasse pas des romans thrillers de M. Bussi .
Du suspense , de folles situations ...
M. Bussi sait entretenir le mystère
Cette fois il nous emmène en Corse. Clotilde Idrissi, petite-fille d'une personnalité de la région de Calvi, revient sur l'ile de beauté 27 ans après l'accident de voiture qui a couté la vie à ses parents et à son frère.
Intrigue réussie avec une description de l'ile de beauté , couleurs , paysages , mer, maquis ...sur fond des tubes des années 70/80 ...
Un régal
Allez Bim, encore une petite pépite!Encore un j'aime j'aime j'aime!
Plongée dans l'histoire de Clothilde, c'est tout de même sacrément intéressant. L'écriture de Michel Bussi fait à nouveau mouche. On se retrouve ballotté entre le passé et le présent, le doute et l'espoir, la joie et la colère.
C'est fluide, il n'en fait pas trop mais réussi à chaque page à mettre la juste dose de suspense qui nous empêche de fermer ce livre.. on tourne les pages avec bonheur, on veut en savoir toujours plus, on veut comprendre, on veut qu'il nous dise tout!
Les personnages sont aboutis avec chacun leur part d'ombre et de lumière, on se met facilement à leur place et on rêve de les aider à découvrir la vérité!
Bref, j'ai été ravie de lire ce petit bijou et vous le recommande chaudement!
Attention coup de cœur 2020, pour ce roman (assez volumineux) qui était dans ma PAL depuis la Foire du Livre de Brive de 2017...
Deux premières avec cette lecture : 1ère lecture commune avec les copines du blog (Clem et Auré // j’admets que j'ai adoré nos échanges au fil de cette lecture, pleines de rebondissements, nos suppositions qui se révélaient toutes fausses) et 1ère lecture de cet auteur. La dédicace disait "belle lecture sous le soleil de la Corse" est la lecture a été belle, avec une furieuse envie d'aller visiter cette Corse sauvage.
On alterne entre deux époques, l’adolescence de Clotilde en 1989, grâce au lecteur de son journal intime et le temps présent en 2016 où Clotilde revient en Corse, pour un pèlerinage, un retour aux sources familiales, mais dont elle ne se s'attendait probablement pas à ce dénouement.
L'alternance fait monter la pression et la tension, avec des fausses pistes, et des petits détails qui prennent tout leurs sens après coup. Vraiment très bien écrit, j'ai été transportée dans ces deux histoires qui n'en sont qu'une seule au final. Le ton est juste à chaque fois, même dans les parties du journal intime, avec un humour noir très piquant.
Un secret de famille, un clan qui protège les siens (jusqu'où?), un petit côté mafieux aussi avec le grand-père.
Pour bien ancrer son histoire, l'auteur décrit longuement les différents personnages, avec plusieurs points de vue, ce qui démontre la perplexité des individus, mais aussi les paysages (la Corse est au final un personnage à part entière de ce roman). Il décrit aussi la complexité des sentiments, entre parent et enfant, au sein du couple... les non-dits, le ressentiment, le poids du quotidien. La place de Clotilde aussi, d'un côté ado et d'un côté mère d'une adolescente, avec un effet miroir assez intéressant.
J'ai un certain lien avec Clotilde ado, j'ai eu (et j'ai encore) les mêmes goûts musicaux (Nirvana, la Mano que j'écoutais également en boucle dans mon walk-man!!), cette tendance un peu gothique sur les bords, une fausse rebelle un peu repliée sur elle-même... je me retrouve un peu en elle, sur sa façon de penser! Et je me retrouve en elle aussi quand elle s'interroge sur ce qu'elle est devenue, ce qu'elle a fait de ses rêves d'ado...
Jusqu'au bout, le suspens est maintenu! c'est captivant et très prenant.
Les nombreux rebondissements donnent du piquant à cette histoire, qui a l'air si simple au début (quoi de plus "bête" qu'un accident de voiture, non?). Une histoire de vengeance peut être? On se surprend même à croire aux fantômes...
En résumé, on s'attache à certains personnages, on en déteste presque d'autres (à tort ou à raison), on aime ce cadre paradisiaque... et on a juste envie de connaitre le dénouement! On est tenu en haleine jusqu’au bout!
Un bon thriller!! Addictif.
Petite interrogation personnelle (si Michel Bussi lit ces lignes) : l'auteur est-il rugbyman ou supporter?? Le "cliché" du capitaine de gendarmerie rugbyman (avec les fanions) est assez savoureux!!
Clotilde revient en Corse avec Franck ,son mari et Valentine ,sa fille ,27 ans après avoir été la seule rescapée d'un accident de voiture où ont péri ses parents et son frère .Elle se retrouve dans le même camping que celui de ce tragique été et les souvenirs resurgissent mêlant nostalgie et tristesse et quand ses voisins du camping lui remettent une lettre signée de sa mère ,elle est anéantie.Alors ,contre l'avis de tous ,elle va mener son enquête et mettre à jour une vérité qu'elle n'aurait jamais soupçonnée sur cette île où l'omerta est légion.Un bon thriller.
C'est le second livre que j'ai lu de Michel Bussi, un vrai coup de cœur. J'ai aimé l'histoire qui est bien construite. On découvre les secrets de famille, l'île de beauté…
Je n'ai pas regardé l'adaptation télévision, préférant rester sur ma perception de l'histoire.
C est un roman que j ai bien aime. Il se passe en corse après un accident. Il y a une enquête ou la fin est étonnante. J aime cet auteur qui écrit bien et se lit très vite.
Je voulais lire le livre avant de regarder la série diffusée cet été. Que dire ? J ai juste envie d aller visiter cette île de beauté, j ai beaucoup aimé ce livre qui est vraiment bien ficelé, bonne intrigue ....A lire !
Pourquoi avoir sorti ce livre de ma pile à lire? Tout simplement parce que l’adaptation télévisuelle est en cours sur une grande chaîne de télévision française. Comme pour « La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker, je préfère toujours lire le livre avant de regarder son adaptation. Un marathon lecture s’est donc engagé.
A l’heure où j’écris ces lignes, la série vient à peine de se terminer Autant, je me suis laissée transportée par la plume de Michel Bussi et les magnifiques décors de la Corse, autant durant la série, je me suis ennuyée profondément. Alors qu’elle compte plusieurs acteurs que j’apprécie habituellement, j’ai trouvé que plusieurs surjouaient dans leur rôle. Autre élément qui fait que j’ai doucement abandonné le visionnage, les différences flagrantes entre le livre et la série, dont je n’ai pas forcément compris le sens. Finalement, ce n’est pas vraiment une adaptation mais une simple évocation.
Michel Bussi avait su faire de la Corse un personnage à part entière, mais hélas trop survolé par les réalisateurs à mon goût. Je pense plus y avoir voyager par mon imagination que par mes yeux.
Vous l’aurez donc compris que la série est un semi-flop pour moi. Roman parfait pour les vacances, « Le temps est assassin » a su me tenir en haleine, me faire encore plus apprécier la beauté de la Corse mais dont la série n’a finalement pas été son prolongement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.