Temps des passions allier dans la guerre

Couverture du livre « Temps des passions allier dans la guerre » de Debordes J aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

En publiant de tels livres, Jean Débordes fait pour sa région un travail de mémoire.

Grâce à lui, les générations futures sauront comment les femmes et les hommes du Bourbonnais se sont levés, ont courageusement lutté, parfois jusqu'au sacrifice de leur vie, pour combattre la barbarie et l'occupant nazis. Certes, la période de la Libération fut une véritable époque révolutionnaire sans foi ni loi. Il n'y eut alors guère de différence entre les guerres tribales et la France. Il fallait avoir le courage d'en parler, car c'est de l'Histoire, même si certains hommes et femmes se montrèrent sous un mauvais jour.
N'oublions pas que l'on sortait de quatre années d'Occupation particulièrement dures. Les trente-neuf condamnés de l'épuration sauvage que Jean Débordes a recensés sont là pour nous rappeler que, là comme ailleurs, les êtres humains ne sont ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais. Que de choses se passèrent. C'était chez nous, il y a quelque soixante années.