Le temps décomposé

Couverture du livre « Le temps décomposé » de Jacques Desponds aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020300379

Qui ne se sent pas concerné par le temps qui passe, avec ses moments de bonheur, de rêverie, d'agacement ou d'angoisse ?

Ce recueil de pensées nous fait saisir son impact sur la vie quotidienne, en explorant des thèmes aussi variés que la jeunesse, la relativité, l'immortalité, la gloire, l'argent, l'univers et les circonstances de la vie, dont il constitue une composante indissociable.
Le Temps décomposé met en évidence la dimension essentiellement subjective et relative du temps, quand bien même on le mesure avec une redoutable précision. Nos états d'âme, nos sentiments, nos émotions, notre vécu nous inclinent en effet à penser que sa stabilité et sa constance ne sont pas immuables, mais susceptibles d'être légitimement remises en question.
Mieux comprendre les rapports que nous entretenons avec le temps, en affiner notre représentation mentale, prendre du recul face à son inexorable fuite, l'intégrer avec sérénité dans notre existence, telle est l'ambition de cet essai, conçu comme un divertissement de l'esprit en même temps qu'une dissection philosophique pleine de finesse et de bon sens.