Le temps de l'Afrique

Couverture du livre « Le temps de l'Afrique » de Severino+Ray aux éditions Odile Jacob

Le XXIe siècle sera celui de lAfrique.

On la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde.

Le XXIe siècle sera celui de lAfrique.

On la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde.
Or, cinquante ans après les indépendances, la voilà pleine à craquer, urbaine, monothéiste. Si la misère et la violence y sévissent encore, la croissance économique y a repris ; les classes moyennes sy développent. Elle est désormais au centre de nouveaux grands enjeux mondiaux. Bref, elle était « mal partie » ; la voilà de retour à grande vitesse.

LEurope a raté le virage dun continent qui ne nous attend plus. Comment mieux le comprendre ? Démographie, économie, politique, diplomatie, cultures et religions : cet ouvrage présente différentes facettes de cette nouvelle Afrique, bientôt milliardaire, à mi-chemin du processus de peuplement le plus fulgurant quait connu lhumanité. Sans passer sous silence les risques de sa métamorphose, il fait ressortir les forces et les espoirs quelle recèle.

Jean-Michel Severino est directeur général de lAgence française de développement (AFD). Il a été directeur du développement au ministère de la Coopération et vice-président de la Banque mondiale.

Olivier Ray travaille auprès de lui à lAFD.