Le temps de cerises, agenda (édition 2018)

Couverture du livre « Le temps de cerises, agenda (édition 2018) » de  aux éditions Temps Des Cerises

La poésie est au coeur de notre projet éditorial. Dès la fondation de la maison d'édition, le choix du nom, Le Temps des Cerises a été approuvé par les 33 écrivains réunis par le poète Francis Combes. Romanciers, essayistes et poètes, ils se sont tous accordés pour choisir le titre de ce beau poème d'amour de Jean-Baptiste Clément, célébration du printemps, qui à la fois dit notre attachement aux propositions sociales de la Commune de Paris et à une certaine tradition de la poésie populaire, celle qui se chante et qui appartient à tous.
Aujourd'hui, l'équipe des fondateurs a en partie disparu mais l'équipe actuelle (un trio de jeunes femmes : Juliette Combes Latour, Sandrine Giraud et Chloé Garrigues) poursuit le chemin initial avec enthousiasme et une force renouvelée, car une maison comme la nôtre à toute sa place dans ces Temps de Cerises que nous vivons. Nous ne cessons d'ajouter de nouvelles pages à notre catalogue, à la fois en publiant des textes inédits ou introuvables d'auteurs classiques (Maïakovski, Hikmet, Neruda, Aragon...) mais aussi en laissant la part belle à la création contemporaine, du monde entier (Femmes poètes du monde arabe, le poète syrien Omar Youssef Souleimane, le poète français Julien Delmaire...) et plus singulièrement des Amériques et de la Caraïbe (Lyonel Trouillot, René Philoctète, Roberto Fernandez Retamar...) En 2018 : le Temps des Cerises à 25 ans ! C'est un bel âge pour une maison d'édition indépendante et nous proposons de marquer notre anniversaire par un agenda qui accompagnera votre année en poésie. Chaque semaine, une citation tirée de notre fonds poésie pour prolonger l'expérience menée avec le Printemps des poètes dans notre petit carnet : Droit de citer les poètes et montrer que la poésie est d'usage quotidien et n'appartient pas à un petit groupe d'initiés. Et pour ne pas oublier que nous sommes aussi actifs dans le domaine du roman, chaque mois, une des oeuvres picturales reprises de nos couvertures, un extrait de l'un de nos romans. Ainsi, cet agenda revient sur nos 25 ans d'activité éditoriale et peut se lire aussi comme un mini-catalogue de la maison d'édition. Évidemment, il y aura aussi dans cet agenda tous les éléments pratiques nécessaires (fêtes, calendrier annuel, vacances scolaires... et bien sûr quelques pages destinées à prendre des notes).