Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temple maçonnique à la lumière de la kabbale

Couverture du livre « Le temple maçonnique à la lumière de la kabbale » de Andre Benzimra aux éditions Dervy
  • Date de parution :
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9782844544940
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La franc-maçonnerie est comparable à un " livre muet ".
Ses objets symboliques gardent le silence sur leurs propres significations. A raison, les opérations maçonnique sont appelées des " mystères ". Chaque parole du rituel constitue une énigme. Les explications présentées par les "... Voir plus

La franc-maçonnerie est comparable à un " livre muet ".
Ses objets symboliques gardent le silence sur leurs propres significations. A raison, les opérations maçonnique sont appelées des " mystères ". Chaque parole du rituel constitue une énigme. Les explications présentées par les " instructions " accroissent souvent la perplexité au lieu de la dissiper. On dirait que l'Ordre a omis de délivrer la clef qui permettrait de déchiffrer le message qu'il nous adresse.
Certes, les Anciens ont sur tout cela leurs opinions. Et il est bon que chacun à son tour forme, pour commencer, son avis personnel. Mais Platon ne nous invite-t-il pas à dépasser le règne de l'opinion ? Or, on remarque en franc-maçonnerie des traces de pythagorisme, d'ésotérisme johannique, de gnose, d'hermétisme, peut-être aussi d'un héritage templier, de la kabbale, etc. En abritant les vestiges de ces antiques traditions, l'Ordre manifeste la confiance qu'il leur accorde.
Ainsi, chacune de ces traditions, si l'on veut bien la prendre pour flambeau, est de nature à nourri un enquête exigeante et rigoureuse sur les symboles et les rites maçonniques. C'est à une enquête de ce genre que se livre André Benzimra en prenant la kabbale comme guide de sa visite du temple maçonnique.

Donner votre avis