Le témoin solitaire

Couverture du livre « Le témoin solitaire » de Boyle William aux éditions Gallmeister

Suivre un inconnu à travers Brooklyn parce qu'il inquiète les vieilles dames de la paroisse ? Une mauvaise idée, bien sûr, mais Amy, étrangement fascinée, ne peut s'en empêcher. Et voici qu'après quelques heures de filature, l'homme est tué sous ses yeux d'un coup de couteau dans une rue déserte. En un instant vole en éclat la vie sage et solitaire qu'Amy s'applique à mener depuis de longs mois, loin de son ancienne existence de "party-girl", des bars et des amis de la nuit. Seul témoin du crime, elle décide de se taire et cherche à en savoir plus sur le drame dans lequel elle se retrouve impliquée malgré elle.
Avec Le Témoin solitaire, William Boyle revient à Gravesend, ce quartier au sud de Brooklyn qui l'a vu grandir et sur lequel il pose un regard plein de tendresse.

Le témoin solitaire est un polar d’ambiance. Le quartier de Gravesend y occupe une place importante au point qu’on pourrait le considérer comme une personnage. Avec une accumulation des noms de rues, on est en immersion totale dans ce quartier de Brooklyn, on s’imagine très bien suivre les pas d’Amy dans les bas fonds de New-York.

Pour ce qui est des personnages je les ai trouvé simples et crédibles sans être très attachants. L’héroïne est Amy, une jeune femme anciennement barmaid et fêtarde qui mène une vie beaucoup plus rangée en faisant du bénévolat à l’Eglise et en assistant les personnes âgées de son quartier. Un jour elle croise un homme étrange chez une veille dame a qui elle rend régulièrement visite. Elle décide de le suivre et finalement assiste à son meurtre. Sans savoir que le meurtrier a vu qu’Amy l’avait vu tuer, Amy va essayer d’en savoir plus sur la victime ce qui va complètement bouleverser sa propre vie. Au même moment, Fred, son père qu’elle croyait mort depuis plusieurs années refait surface dans sa vie de même que son ex Alessandra qu’elle n’a pas revu depuis 6 ans. S’en suit alors un véritable jeu du chat et de la souris, Amy qui croyait poursuivre le tueur est en fait poursuivie, traquée et même menacée. Elle va finir par tremper dans de mauvaises combines avec le tueur…

J’ai beaucoup aimé l’ambiance noir de ce roman et l’effet boule de neige des actions mais je me suis un peu perdue avec tous ces noms de rues, de bâtiments, parcs, commerces et stations de métro à chaque pages même si toutes ces descriptions nous apporte un côté très visuel à ces lieux. Je ne sais pas si ce roman pourrait faire un bon film mais en tous cas au moins un bon épisode d’une série policière bien qu’il n’y ait pas de véritable enquête.