Le tambour

Couverture du livre « Le tambour » de Gunter Grass aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020314305

Le jour de ses trois ans, oscar matzerath a renoncé à grandir.

Le jour de ses trois ans, oscar matzerath a renoncé à grandir.
Témoin désinvolte des événements qui se déroulent à dantzig de 1924 à 1950, oscar qui, sous les apparences de l'enfance a la maturité d'un adulte, fait jaillir un univers grotesque et mystérieux, une impitoyable condition humaine ensevelie sous les décombres de l'histoire.
Publié en 1960 et porté à l'écran par volker sclöndorff en 1979, le tambour est l'une des oeuvres majeures de la littérature allemande et le chef-d'oeuvre de günter grass.

Du temps pour y plonger, mais lecture préférée depuis pres de 30 ans. À jamais dans ma mémoire !

• On peut définir la force d'un roman au nombre des scènes inoubliables qui le jalonnent. Dans le tambour, elles se succèdent a un rythme effréné a tel point qu'il est difficile d'en choisir une en particulier. Elles sont toutes incroyables. La magnifique adaptation cinématographique de Volker...

On peut définir la force d'un roman au nombre des scènes inoubliables qui le jalonnent. Dans le tambour, elles se succèdent a un rythme effréné a tel point qu'il est difficile d'en choisir une en particulier. Elles sont toutes incroyables. La magnifique adaptation cinématographique de Volker Schlondorf (palme d'or a Cannes en 1979 ex aequo avec Apocalypse now - quelle année!) les a imprimées dans ma mémoire de façon indélébile: le petit Oscar qui perturbe l'orchestre nazi, sa mère qui se suicide en mangeant du poisson, l'amante naine et reine d'un cirque en perdition... Précipitez-vous chez votre libraire.