Le tailleur de Relizane

Couverture du livre « Le tailleur de Relizane » de Olivia Elkaim aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d'Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ? Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal.

Après ce début d'une folle intensité romanesque, Olivia Elkaim retrace l'histoire de sa famille, l'exil des siens, leur arrachement à cette terre africaine, et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend - ni confort, ni sympathie, ni même aucune aide administrative.

Ces valeureux que le soleil caressait il y a peu, deviennent des réprouvés qui ne connaîtront que l'ombre d'une cave humide à Angers. Les grands-parents d'Olivia Elkaim, Viviane et Marcel, sont deux magnifiques personnages, entre Albert Cohen et Anna Magnani, qui ne cesseront de rêver d'échapper à cette triste France.

Au-delà de tout ce que nous savons du retour d'une famille pied-noire en métropole, au-delà du drame humain, familial, politique, souvent commenté par les historiens, Olivia Elkaim explore sa part algérienne, juive, lyrique, à la fois enchantée et hantée, que son père Pierre avait tenté en vain de lui transmettre.
Par ce livre qui rend hommage à ses ancêtres, et à travers la photographie jaunie d'une grand-tante, retrouvée par hasard dans le cimetière juif de Relizane, elle se révèle aussi à elle-même.

• Les Plus : Ce roman relate une partie de l'Histoire française, pas forcément bien connue et récente, des pieds-noirs qui ne sont finalement chez eux nulle part. Roman instructif et intéressant, bien écrit, il se lit facilement.

Les moins : Malgré le sujet intéressant, ce roman ne me...

Les moins : Malgré le sujet intéressant, ce roman ne me transporte pas. Il est intéressant mais pas passionnant ni haletant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans son ouvrage, Olivia Elkaim nous parle de ses grands-parents, Marcel et Viviane, Juifs algériens, nés et vivant dans la région d’Oran. Il est tailleur, a combattu sur le sol français pendant la seconde guerre mondiale, a promis à sa femme de la soutenir jusqu’au bout de sa vie...
    Mais les...

Mais les « événements », la volonté d’Indépendance du peuple algérien, vont les pousser hors de chez eux. Le FLN, l’OAS, les affinités des uns et des autres, les prises de position des différents membres de la famille...
    Le roman retrace leur vie d’avant, le départ puis l’arrivée en métropole, où comme tous les Pieds-noirs, ils sont loin d’être les bienvenus... l’exil, laisser derrière eux la terre de leurs ancêtres, et leurs morts... quel drame incommensurable...! Les répercussions sur les générations suivantes ne sont pas anodines.
    La force de ce livre est de rendre plus limpide et explicite ce pan d’Histoire par le biais du destin de ce couple et de cette famille...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un voyage en terre inconnue, un voyage dans le passé, un grand écart entre deux continents, l'histoire de marcel, le tailleur de Rélizane, nous émeut particulièrement.

Il représente notre histoire des 6 dernières années, la France dans laquelle nous vivons s'est formée de siècles en siècles en vagues successives d'immigration, choisie, forcée, exils en tous genres, de toutes origines.
    Celle qui dépose Marcel et sa famille sur les bords de la Loire est la guerre d'Algérie, «  les événements » comme on a dit trop longtemps.
    Leur arrivée fait remonter de lointains souvenirs, des images, des sigles sur la porte de l'ascenseur, mais leur douleur, leur désarroi et leurs difficultés d'adaptation dans un pays qui ne veut pas d'eux sont magnifiquement rendus par la plume de sa petite fille, Olivia, l'auteur.

J'ai remarqué dans les deux dernières années, à quel point les petits enfants prennent la parole pour leurs grands parents, qui eux se sont tus. Ils recherchent des traces, des mots, des photos qui vont enfin leur révéler ce qu'était la vie des anciens, pourquoi ils se sont tus, ce qu'ils ont choisi de cacher ou d'occulter, pour vivre, simplement.

Un livre magnifique, tendre et précieux, des personnages attachants, extrêmement bien décrits et analysés, avec justesse et bienveillance, un regard personnel sur la famille, bancale comme toutes les familles mais unie dans l'adversité.

La fin également est magique, comme seul le destin s'en réserve le droit, un clin d’œil inter générationnel qui enjambe la méditerranée et les siècles, et nous touche au plus profond de nous.

Merci à netgalley et à l'auteure pour ce moment lumineux