Le tailleur de pierre

Couverture du livre « Le tailleur de pierre » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Retour à Fjällbacka pour cette troisième aventure d'Erica Falck. Un pêcheur trouve une petite fille noyée. Le problème est que Sara, sept ans, a dans les poumons de l'eau douce savonneuse. Quelqu'un l'a donc tuée et déshabillée avant de la balancer à la mer. Après La Princesse des glaces et Le Prédicateur, le polar selon Camilla, toujours aussi palpitant !

• Dans ce troisème volet de la série, on retrouve Erica Falck et Patrick Hedström, quelques mois après la naissance de Maya.

Comme dans le deuxième tome, le personnage d'Erica est un peu effacée. Elle se remet doucement de la naissance de la petite et passe beaucoup de temps avec une voisine du nom de Charlotte.
    Patrick, quant à lui a repris le travail et il est amené à enquêter sur la mort d'une petite fille aux longs cheveux roux retrouvée dans les filets d'un pécheur.

Cette enquête très sensible va mettre en lumière de nombreux secrets qui permettront de découvrir la vérité sur cette affaire.

Comme pour les précédents tomes, j'apprécie toujours autant le style d'écriture de l'auteur et son utilisation d'analepses.

• Alors que Patrick vient tout juste d'être père le voilà qui doit mener l'enquête suite la découverte du corps de Sara dans un casier à homard.

Comme souvent avec Camille Lackberg c'est plusieurs histoires qui s'embriquent les unes dans les autres, la vie du tailleur de pierre et de sa femme dans les années 20, l'enquête autour du meurtre de Sara et les histoires de famille, et de voisinage et en toile de fond on suit l'évolution de membres de l'équipe de Patrick ainsi que celle de sa famille. Celà fait beaucoup de choses à suivre ce qui demande de la concentration lors de l'écoute.
    J'avais récemment écouter "le dompteur de lions" et étrangement j'ai trouvé que ces 2 histoires se ressemblaient !!
    C'est toujours un bon moment de lecture mais plus pour suivre la vie des protagonistes que pour l'enquête elle même qui m'a un peu lassé.

• Le roman débute par la découverte du cadavre d'une petite fille par un pêcheur: "La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l’avoir esquintée. Il jeta un coup d’œil...

Le roman débute par la découverte du cadavre d'une petite fille par un pêcheur: "La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l’avoir esquintée. Il jeta un coup d’œil par-dessus bord mais ce qu’il vit n’était pas le casier. C’était une main blanche qui fendit la surface agitée de l’eau et sembla montrer le ciel l’espace d’un instant.
    Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs (...)" Mais très vite, les enquêteurs découvrent que Sara, 7 ans, a de l'eau savonneuse dans ses poumons, ce qui signifie qu'elle a été tuée avant d'être jetée à l'eau. Mais qui peut être assez pervers pour assassiner une gamine de sept ans ?? Il se trouve que Charlotte, la mère de la petite fille, est la meilleure amie d'Erica, impliquant celle-ci, d'une manière ou d'une autre, à certains aspects de l'enquête.
    Alors qu'Erica vient de mettre leur fille au monde, Patrick va devoir mener l'enquête sur cette sordide affaire de meurtre d'enfant sans son aide car la jeune femme éprouve beaucoup de difficultés à assumer sa nouvelle maternité: les tétées, les pleurs de Maja, les absences de Patrick pris par son enquête. Heureusement, la vie tumultueuse d'Agnès, femme froide et sans scrupule, de son mariage forcé avec Anders, un modeste tailleur de pierre incapable de lui offrir la vie luxueuse à laquelle elle est habituée depuis sa naissance, en passant par son exil en Amérique, jusqu'à son retour en Suède, donne du relief au roman. Avec en fil rouge la question qui revient titiller le lecteur: quel peut bien être le rapport entre cette histoire et l'enquête...Tout s'éclairera quand l'intrigue atteindra son paroxysme, c'est-à-dire presque à la fin, of course !!
    Quelques réserves que m'inspire ce récit: comme dans le précédent roman, des pistes qui semblaient intéressantes sont très vite refermées par l'auteur sans les exploiter. Je conçois son intention d'égarer le lecteur mais ce procédé doit être, à mon avis, utiliser avec beaucoup de parcimonie afin de ne pas créer une impression d'éparpillement qui serait nuisible, au final, à la cohésion de l'histoire.Je m'étonne également de ne jamais voir Erica ni lire, ni écrire, alors qu'elle est sensée rédiger des biographies d'auteurs; aucune allusion littéraire ne vient émailler le texte.
    Cela dit, Le Tailleur de Pierre est un très bon roman qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir. Camilla Lackberg est tellement douée à décortiquer la famille afin d'en étudier l'amertume, la rancœur, les non-dits qui, peu à peu, empoisonnent la vie de ses membres. Il est difficile de ne pas se laisser entraîner dans l'enquête menée par Patrick et ses collègues, de ne pas leur emboîter le pas. Le lecteur participe à leur travail commun, aux discussions, aux recherches d'indices, s'interroge avec eux sur les tenants et les aboutissants de cette affaire bien complexe.

• (Chronique 2015)
    Troisième opus d'une auteure que j'adore: "Le Tailleur de Pierre", de Camilla Läckberg, chez Actes Sud et Babel noir.

(Chronique 2015)

Le pitch: Un pêcheur de Fjällbacka découvre le corps sans vie d'une enfant. Patrik Hedström, inspecteur en charge de l'enquête, reconnaît de suite la victime: il s'agit de Sara, 7 ans, petite fille hyperactive de Charlotte, la meilleure amie d'Erica, sa compagne avec qui il vient tout juste d'avoir un bébé. Alors qu'il est déjà difficile d'apprendre la douloureuse nouvelle aux parents, les investigations révèlent vite qu'il ne s'agit pas d'un accident, la pauvre petite ayant de l'eau savonneuse dans les poumons. Et les suspects potentiels ne manquent malheureusement pas, révélant ainsi de sombres et lourds secrets...

J'avais adoré la Princesse des Glaces et le Prédicateur. Il était donc évident que le Tailleur de Pierre se trouvait dans ma PAL, tout comme les suivants. Honte à moi d'avoir autant tardé, je me suis donc enfin décidée à ouvrir celui-ci et je n'ai pas été déçue !

Comme dans ses deux premiers romans, l'auteur nous livre une histoire hautement maîtrisée. Ici deux intrigues se mêlent, l'une, remontant aux années 20, se mêlant subtilement à l'enquête en cours, la première apportant l'éclairage nécessaire à la résolution de la seconde. L'auteur sait habilement brouiller les pistes, permettant au lecteur de découvrir que Fjällbacka n'est pas qu'un innocent havre de paix, il est aussi un petit monde parfois cruel, parfois sordide. En outre il est agréable de retrouver les personnages au fil des romans, nous permettant ainsi de les suivre, ce qui les rend incroyablement humains, proches, familiers même. L'auteur sait brillamment conjuguer une policière et les histoires personnelles de chaque personnage, traitant ainsi de la vie et de ses multiples déboires, tout en gardant le suspense du bon polar avant la révélation finale.

En bref, un excellent troisième épisode d'une série addictive !

• Bien entendu je ne présente plus Camilla Lackberg et son talent, oui pour moi j’en suis accro. On continue à suivre la vie de Patrick et Erica même si, comme précédemment pour Le prédicateur, je regrette l’absence de Erica la journaliste/écrivain moins pesante dans l’enquête. Bon en même temps...

Bien entendu je ne présente plus Camilla Lackberg et son talent, oui pour moi j’en suis accro. On continue à suivre la vie de Patrick et Erica même si, comme précédemment pour Le prédicateur, je regrette l’absence de Erica la journaliste/écrivain moins pesante dans l’enquête. Bon en même temps elle est tellement proche du baby blues que l’envie d’enquêter est reléguée en dernier plan

Haletant. Un maitre du supsens. Toujours pas déçu du style

Livre prenant . On veut connaître le fin mot de l'histoire

EXCELLENT ! Du suspense, de l'émotion, et une juste description du pire cauchemar de tous les parents du monde.