Le tablier ne fait pas le maçon ; l'idéal maçonnique en question

Couverture du livre « Le tablier ne fait pas le maçon ; l'idéal maçonnique en question » de Jacques Rolland aux éditions Trajectoire

À quoi reconnaît-on un franc-maçon d'un non franc-maçon ? Le sait-il lui-même ? Et pourquoi reste-il sans tablier ? Surtout quand il voit les membres d'une obédience défiler dans les rues pour demander la démission de leur grand maître. Pour le radical-socialisme d'Herriot dans sa bonne ville de Lyon, la maçonnerie était avant tout une société secrète et discrète. Tout cela a bien changé et les profanes ne s'y retrouvent pas. Ce livre a donc été écrit pour les maçons sans tablier, aux qualités humaines et de coeur incontestables, un peu paradoxalement pour qu'ils le restent, et tout aussi paradoxalement pour qu'ils nous rejoignent. Pourquoi ? Mais parce qu'ils peuvent nous apporter à leur tour des idées nouvelles sur la lumière de la Tradition. Jacques Rolland est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes français de la franc-maçonnerie et de l'ordre du Temple. Il est l'auteur d'ouvrages de référence sur ces sujets.