Le tabac Tresniek

Couverture du livre « Le tabac Tresniek » de Robert Seethaler aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070464203

«Alors comment se fait-il que tout le monde tombe amoureux partout, à tout bout de champ ? - Jeune homme, dit Freud en marquant un temps d'arrêt, on n'a pas besoin de comprendre l'eau pour y plonger tête la première.» En 1937, Franz débarque à Vienne chez Otto Tresniek, un buraliste unijambiste. Au tabac Tresniek, où se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive, il fera l'apprentissage de la vie. Conseillé par Otto et un vieux docteur malade, fidèle client du tabac du nom de Sigmund Freud, Franz tente de séduire Anezka, une artiste de cabaret dont il est tombé amoureux. L'humour viennois d'Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager à contre-courant.

• Franz, jeune de homme de 17 ans, innocent, ne connaissant rien du monde arrive à Vienne pour travailler avec un buraliste, mutilé de guerre et ancien amant de sa mère. Nous sommes en 1937 et Hitler a des vues sur l'Autriche.
    Franz va tomber amoureux, va rencontrer Freud et s'attachera au...

Franz va tomber amoureux, va rencontrer Freud et s'attachera au buraliste qui continue à accueillir les juif dans son tabac.
    Le regard est naïf, il ne comprend pas vraiment ce qui se passe mais il sent parfaitement que le monde ne tourne plus rond. Sa conscience lui dicte ce qu'il doit faire
    Le style de Robert Seethaler est si agréable et jamais monotone. L'ambiance de cette période de l'Histoire est parfaitement rendue.
    Les dialogues sont savoureux et les lettres entre Franz et sa mère un régal.
    Un roman simple mais profond.

• Suite à la mort de l’amant de sa mère et donc, des subsides, Franz Huchel débarque à la capitale, Vienne, pour aider Monsieur Tresniek, vieil ami de sa mère qui possède un bureau de tabac-journaux. L’agitation de Vienne lui donne le tournis, mais il s’habitue très vite à son nouveau rythme de...

Suite à la mort de l’amant de sa mère et donc, des subsides, Franz Huchel débarque à la capitale, Vienne, pour aider Monsieur Tresniek, vieil ami de sa mère qui possède un bureau de tabac-journaux. L’agitation de Vienne lui donne le tournis, mais il s’habitue très vite à son nouveau rythme de vie.
    Parlons un peu de Monsieur Tresniek qui a perdu une jambe peinant la guerre de 14. Pas très causant le bonhomme, rien d’autre que son tabac ne compte. Pourtant il sait faire une petite place à Franz dans son local et dans sa vie.
    Autour d’eux, la haine du juif est là, surtout lorsque Hitler arrive au pouvoir. Monsieur Tresniek ne veut pas manger de ce pain-là. Il paiera de sa vie son refus d’interdire son magasin aux juifs. Parmi ces hommes, il y a Freud. Le « docteur des fous » l’aidera à prendre conscience et confiance en lui. Je crois que Freud aime à se plonger dans la naïveté du jeune homme.
    Cher Franz, vous êtes naïf, vous sortez vraiment de votre cambrouse ! J’ai souri de votre naïveté, de votre amourette avec Anezka, de si petite vertu. Pourtant, derrière il y a la situation politique de l’Autriche que vous suivez en lisant les journaux. Votre prise de position courageuse vous coûtera la vie. J’ai aimé votre bravade lorsque vous avez élevé le pantalon de Monsieur Tresniek à la place du drapeau à croix gammée.
    L'écriture, donc la traduction, est alerte, vive. Un livre, lu d’une traite, qui parle, d'une plume faussement légère, de la résistance en Autriche ; il n’y eut pas que des bouchers délateurs, mais aussi des êtres qui ont résisté au nazisme.

• Eté 1937... Alors que l'homme qui versait mensuellement et depuis plusieurs années une rente à sa mère vient de mourir, le jeune Franz se voit contraint de quitter son Salzkammergut natal et les rives du magnifique lac Attersee auprès desquelles il a grandit : il doit aller gagner sa vie à...

Eté 1937... Alors que l'homme qui versait mensuellement et depuis plusieurs années une rente à sa mère vient de mourir, le jeune Franz se voit contraint de quitter son Salzkammergut natal et les rives du magnifique lac Attersee auprès desquelles il a grandit : il doit aller gagner sa vie à Vienne car sa mère lui souhaite un avenir meilleur que celui d'être bûcheron. C'est auprès du vieil Otto Tresniek qui a perdu une jambe à la guerre que Franz va faire l'apprentissage de la vie. Le buraliste va lui inculquer l'art de la lecture de la presse quotidienne et la connaissance des cigares, mais également le sens du commerce et de la clientèle. Une clientèle en effet plutôt cosmopolite fréquente ce tabac de la Währingerstrasse. Franz va ainsi se prendre d'amitié pour un habitué du tabac Tresniek, un éminent Professeur qui n'est autre que le célèbre Sigmund Freud qui habite à deux pas du tabac. Freud, touché par l'innocence et l'intelligence de ce jeune homme, va accepter cette amitié... Sur les conseils du Professeur, Franz va également découvrir ses premiers émois amoureux et la douleur que l'amour peut engendrer. Mais à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, la montée du national-socialisme émerge, le nazisme couve et le pouvoir d'Hitler pointe... Le monde va devenir fou et basculer dans l'horreur. Franz rêve parfois de retourner dans ses chères montagnes, au bord de son cher lac, et retrouver sa mère mais c'est auprès d'Otto qu'il va rester, et devenir un homme... Un magnifique roman sur l'apprentissage de la vie, la découverte de l'amour et la réflexion des sentiments sur fond de montée du nazisme qui m'a particulièrement touchée et a fait écho a mon récent séjour à Vienne. Ayant découvert tout récemment cette magnifique ville, j'ai parfaitement pu en visualiser les lieux, par le biais d'un bond dans le passé. Une belle lecture...

« Sur le quai numéro deux de la Westbahnhof de Vienne, quatre cent cinquante-deux prisonniers politiques, entassés dans les wagons de queue d'un train spécial, attendaient d'être transportés à Dachau. Sur le quai d'en face, une vieille femme et un petit garçon assis côte à côte mordaient à tour de rôle dans une grande tartine beurrée. Bien au-dessus d'eux, sous le toit de la gare, quelques hirondelles sortaient en s'ébrouant d'un coin d'ombre et disparaissaient vers Hütteldorf en fendant l'air bruyamment. Lorsque retentit le sifflement strident du départ et que le train s'ébranla, le petit garçon sauta du banc et courut en riant et en agitant la main le long du quai. À ce moment se produisit quelque chose d'étrange : tous les prisonniers aux fenêtres agitèrent la main à leur tour. »

Nous sommes en août 1937 dans le Salzkammergut situé dans les Préalpes autrichiennes. Suite au décès d'un ami de sa mère, Franz Huchet se voit contraint à partir de sa région natale pour venir à Vienne et travailler avec Otto Tresniek, un buraliste unijambiste.

Franz a à peine dix-sept ans et il découvre en peu de temps les affres du cœur avec la belle et mystérieuse Anezka mais aussi la montée du nazisme dans le contexte de l'Anschluss et la discrimination des juifs.

Dans ce marasme, Franz se rapproche d'un client particulier du tabac Tresniek, le docteur Sigmund Freud. Cependant, l'enchaînement rapide des événements font que Franz perd toutes ses illusions et se sent étranger dans son propre pays.

J'ai dévoré ce livre plutôt bien écrit. Les descriptions des clients du tabac et de la montée du nazisme et de l'antisémitisme sont vraiment bonnes. Cependant, je trouve la relation amicale entre le jeune Franz et Freud un peu trop « téléphonée » et improbable. De même, le penchant amoureux pour la jeune Anezka me semble beaucoup trop rapide et sincère.

Malgré ces bémols, on passe un très bon moment de lecture.

• Que je me suis ennuyée dans ce tabac, malgré les pérégrinations amoureuses du jeune Franz. Il est vrai qu’en général, les roman de formation ne me passionnent plus tellement.

L’amitié avec Freud m’a paru factice. Seul le personnage d’Otto, vieux juif renfermé, m’a intéressé.

Je n’ai pas...

Je n’ai pas compris l’humour viennois.

Les tâches de couleur de la narration ont tout de même égaillées ma lecture.

L’image que je retiendrai :

Celle du pantalon d’Otto accroché au mas de l’hôtel de ville, et flottant au vent entre deux étendards à croix gammée.

• Un jeune homme quitte sa mère et ses montagnes autrichiennes pour travailler chez un buraliste à Vienne. Il voit l'ombre d'Hitler franchir la frontière autrichienne, la Gestapo s'installer à chaque coin de rue, mais il fait la connaissance de Freud, de l'amour.
    Ce court roman est une pépite. Il...

Ce court roman est une pépite. Il mêle habilement la petite histoire à la grande, la campagne à la ville, un personnage simple au fondateur de la psychanalyse. Le style habile fait qu'on ne lâche pas la lecture et qu'on est surpris, inquiets, béats tout au long du récit. Les personnages sont attachants et les sentiments décrits avec beaucoup de sensibilité. A ne ne pas manquer...