Couverture du livre « Le tabac en alsace aux 17e et 18e siecles. essai sur l'histoire d'une economie regionale frontalier » de Uchida Hidemi aux éditions Pu De Strasbourg

Depuis le 17e siècle et jusqu'à nos jours le tabac joue un rôle majeur dans l'agriculture alsacienne, de sa culture à sa commercialisation. Cet ouvrage étudie l'histoire du tabac sous l'angle de sa transformation, de sa commercialisation et sous son aspect fiscal. La lutte entre la Ferme générale et la Ville de Strasbourg se trouve en effet au centre de cette recherche. Cependant, l'auteur ne néglige pas la dimension humaine qu'il évoque à travers les marchands-fabricants et les contrebandiers.