Couverture du livre « Le système éducatif français à l'ère du ludique, de l'hédonisme et de l'adulescent » de Frederic Gobert aux éditions L'harmattan

Le système éducatif est soumis à ce qui structure notre XXIe siècle : le spectacle et le marketing partout, les écrans tout le temps, le ludique toujours, sans oublier cette confusion sourde de soumission et de non-obéissance. Là-dessus, un brouillage généralisé qui nous amène à ne plus rien comprendre à rien, surtout dans le domaine de l'Éducation. Comment y échapper ? Comment ne pas se laisser tenter par les mirages des réformes qui promettent des parcs d'attraction en guise d'écoles, une distribution automatique de diplômes et un travail (non salarié) pour tous ? Cette déraison a un sens. Cette tentation a un prix. Et si notre civilisation en dépendait ?