Le syndrome [ E ]

Couverture du livre « Le syndrome [ E ] » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire.

• Encore un coup de coeur avec ce livre de Franck Thilliez qui, décidément, ne me déçoit jamais.

L’auteur est fidèle à lui même avec cette intrigue originale et machiavélique. On y suit les traces d’un film mystérieux qui renferme de si sombres secrets qu’il rend aveugle ou fou ceux qui le visionnent.

Les thèmes de la psychologie et de la science (et plus précisément des neurosciences) ont la part belle. C’est également l’occasion d’en savoir plus sur l’incidence de la vision sur notre cerveau, les phénomènes inexpliqués d’hystérie collective, la neurocommunication et les images subliminales… Et oui c’est tout un programme!

Les enquêtes de Franck Thilliez sont, selon moi, très crédibles malgré leur complexité. Cela s’explique par tout le travail de recherche que ce dernier réalise en amont du processus d’écriture, ainsi que par ses collaborations avec la police notamment.

Dans ce roman, on remonte le fil de l’enquête, en compagnie de ce duo de flics ultra attachants (Sharko et Lucie), pour découvrir un complot aux dimensions internationales dont on ose à peine imaginer les tenants et aboutissants.

Une fois ouvert, difficile de lâcher ce roman tant on a envie de savoir ce qu’est le fameux « syndrome E » et qui est l’auteur sadique se cachant derrière le film à la source de toute cette enquête.

J’ai également été surprise de découvrir une facette de la personnalité de Sharko que je ne soupçonnais pas du tout à la lecture des tomes ultérieurs. Cela m’a donné l’impression d’apprendre à mieux connaître ce personnage « brut de pomme » que j’apprécie tout particulièrement.

De plus, j’ai aimé assister à la rencontre entre Sharko et Lucie, ces deux flics esquintés par la vie, qui essayent de se soutenir et de se reconstruire ensemble.

Finalement, le roman se termine sur un retournement de situation qui donne envie de courir en librairie pour lire la suite « Gataca », ce que je ne vais d’ailleurs pas tarder à faire!

En bref : Encore un très bon moment lecture avec Franck Thilliez qui va finir par devenir un de mes auteurs préférés. Je recommande ce livre à tous les amateurs de romans noirs à la recherche d’intrigues qui sortent des sentiers battus.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Les critiques citent comme les maîtres incontournables du thriller à la française, Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé et Franck Thilliez. Et donc j'ai remarqué des points communs entre plusieurs romans de ces trois auteurs. Tout d'abord, vous prenez deux affaires improbables, ou atrocement...

Les critiques citent comme les maîtres incontournables du thriller à la française, Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé et Franck Thilliez. Et donc j'ai remarqué des points communs entre plusieurs romans de ces trois auteurs. Tout d'abord, vous prenez deux affaires improbables, ou atrocement violentes, ou aux relents fantastiques ou ésotériques. Dans « le Syndrome {E} », nous avons d'une part, un film qui rend aveugle à Lille, de l'autre, cinq cadavres sans crânes à Nanterre. Vers la centième page, il est impératif que les deux intrigues se télescopent d'une manière ou d'une autre afin de mettre en présence les deux enquêteurs, au premier abord, plutôt antinomiques. Donc, à gauche, Lucie Henebelle, flic, fille mère avec deux jumelles, traumatisée par une enquête précédente, dépressive, assez solitaire ; à droite, Sharko, commissaire sous anxiolytiques, schizophrène sujet à des hallucinations, pourchassé par la culpabilité. Tout d'abord méfiants l'un par rapport à l'autre, un véritable duo de choc va naître et ira jusqu'au bout de la vérité, quitte à perdre toute confiance en l'humanité. Et cela se fera en voyageant entre la France et la Belgique, entre l'Egypte et le Canada, tout en rencontrant hommes de science et femmes de foi, pour déboucher sur une horreur sans nom, provoquée pour connaître la source du mal, pour éradiquer la folie… bref, ce sont tous des éléments présents dans « Les Rivières pourpres ».
    Mais ce roman n'en reste pas moins un bon « page-turner », au suspens bien mené et à l'intrigue bien ficelée, même si on s'attend parfois à certains des ressorts de cette mécanique trop huilée du thriller à la française.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Excellent le mélange Lucie/Sharko, quand deux écorchés se rencontre... Du bon Thilliez, prenant et passionnant.

• bon polar qui réunit Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille,
    et le commissaire Franck Sharko... enquête avec des meurtres atroces et un film qui a d'étranges pouvoirs...

bon polar qui réunit Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille,

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Franck Thillier que je suis depuis la "chambre des morts" est un excellent romancier et avec Chattam je passe de bons moment et cocorico ils sont français

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

un thriller qui fait frémir j'ai adoré

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un excellent polar qui mélange fantastique et histoire. C’est un auteur que je suis depuis ses débuts.