Le syndrome du spaghetti

Couverture du livre « Le syndrome du spaghetti » de Marie Vareille aux éditions Pocket Jeunesse

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

• Et de six ! "Le syndrome du spaghetti" de Marie Vareille est, en effet, le sixième roman que je découvre dans le cadre de ma participation au jury pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024. Pour tout dire, cette lecture fut un peu à l’image des montagnes russes : faite de hauts et de bas. Je...

Et de six ! "Le syndrome du spaghetti" de Marie Vareille est, en effet, le sixième roman que je découvre dans le cadre de ma participation au jury pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024. Pour tout dire, cette lecture fut un peu à l’image des montagnes russes : faite de hauts et de bas. Je vous explique.

J’avoue avoir du mal parfois avec le vocabulaire des adolescents, surtout sur le papier. C’est sans doute la raison pour laquelle, au bout de quelques pages, j’ai pensé cesser ma lecture. Ce livre n’était pas pour moi. Oui, mais voilà, j’ai continué et j’ai fini par m’attacher à cette Léa qui ne rêve que basket. Elle sera championne, aidée par son coach de père et mieux encore "draftée" par une équipe de WNBA. Sa meilleure amie, Amel, son meilleur copain, Nicolas ou plutôt "Nico" dont elle est secrètement amoureuse, sa mère et sa petite sœur Anaïs complètent son cercle. Tout va bien pour Léa jusqu’à ce que…

Marie Vareille parle de l’adolescence avec une grand justesse, elle donne à ses personnages une profondeur qui les rend attachants, elle étudie à merveille les heurs et les malheurs de chacun, leurs réactions. Elle dissèque minutieusement le deuil, la remontée vers la surface, les chutes et rechutes. Je ne vous cacherai pas que j’ai eu les larmes aux yeux à certains moments, mais aussi un sentiment d’ennui à d’autres. Comme souvent, il me semble que ce roman amputé de quelques pages aurait gagné en force. Et si je ne parle pas de l’écriture, c’est que je ne lui trouve rien de remarquable, au sens premier du terme. C’est plutôt un point positif car elle a le mérite de laisser toute la place au fond.

En réalité, si ce roman ne m’a pas totalement convaincue, je le conseillerais sans hésiter aux adolescent(e)s auxquel(le)s, j’en suis certaine, il apportera un grand nombre de pistes de réflexion sur la vie, la maladie, la mort et la joie de revivre autrement.

• Et voilà, j'ai une fois de plus été charmée par Marie Vareille!

Et voilà, j'ai une fois de plus été charmée par Marie Vareille!
    J'avais un peu peur de ne pas réussir à vraiment rentrer dedans, l'héroïne étant une adolescente mais, il m'est très rapidement apparu évident que cela ne serait pas le cas. L'auteure à ce don de vous accrocher dès les premières pages.
    Il s'agit de l'histoire de Léa, une jeune basketteuse en devenir. Elle vit et respire basket depuis sa plus tendre enfance, une passion qu'elle partage avec son père, lui même entraineur. Tout semble donc lui sourire, mais la vie peut être cruelle et elle va en faire la triste expérience...

Quand vous perdez tout ce qui semblait vous définir, comment remonter la pente et vous reconstruire? Bien qu'entourée, Léa va devoir, seule, toucher le fond pour se donner une nouvelle impulsion.

C'est un roman extrêmement touchant. L'écriture de Marie Vareille porte merveilleusement bien les différentes émotions qui remuent notre jeune sportive et cela vient nous cueillir. C'est un roman qui se lit quasiment d'une traite mais j'ai l'impression que c'est un peu le schéma classique avec les romans de cette auteure.
    On me conseille maintenant de lire "Désenchantées", vous confirmez?

• Léa Martin, à 16 ans, voue sa vie au basket depuis son plus jeune âge, coachée par son père. Ses grands rêves et toute son énergie sont dédiés à cette passion. Cependant, lorsque son père décède tragiquement et qu'elle doit renoncer à son admission à l'INSEP pour des raisons médicales, tout son...

Léa Martin, à 16 ans, voue sa vie au basket depuis son plus jeune âge, coachée par son père. Ses grands rêves et toute son énergie sont dédiés à cette passion. Cependant, lorsque son père décède tragiquement et qu'elle doit renoncer à son admission à l'INSEP pour des raisons médicales, tout son monde s'effondre. Et si refuser d'accepter la réalité était, sinon la solution, le début du chemin ?

L'autrice aborde ici le thème poignant du deuil et de l'adversité, mettant en scène une héroïne aussi forte que fragile, traversée par les épreuves de la vie.

On est témoin de son déni et de sa colère qui camouflent sa peine, perturbant son discernement au point de l'éloigner de ses proches et de se mentir à elle-même. Elle s'étourdit dans sa rencontre avec Anthony, avec qui elle brave les interdictions, continuant à jouer et à vivre pour le basket. Leur relation, inattendue et séductrice, est teintée de contrastes, suscitant l'adhésion du lecteur pour leurs différences et leurs rapprochements.

Cette citation poignante révèle la profonde connexion émotionnelle de Léa avec le basket, soulignant l'importance de cette passion dans son processus de guérison et de reconstruction après la perte de son père.

L'écriture fluide et émouvante permet de resserrer des liens qui auraient pu être ébranlés. Léa peut compter sur la sincérité de ses amis, qui ne mâchent pas leurs mots et se soucient réellement d'elle. Si la relation avec sa famille est complexe, l'amour n'y est pas à démontrer. Les douloureuses épreuves rétablissent les vérités, démontrant qu'à force de convictions et de résilience, les rêves ne s'éteignent pas lorsqu'ils semblent impossibles ; ils grandissent avec le cœur et se transforment.

Ce récit témoigne d'une belle sensibilité associée à un sens aigu de la combativité. À lire absolument !

• Léa a seize ans et a tout pour elle : une vie stable, une famille et surtout un père avec qui elle s’entend à merveille, de véritables amis, une passion folle pour le basket et un avenir prometteur dans ce sport de haut niveau. Mais un jour tout s’effondre et tout ce qu’elle a construit...

Léa a seize ans et a tout pour elle : une vie stable, une famille et surtout un père avec qui elle s’entend à merveille, de véritables amis, une passion folle pour le basket et un avenir prometteur dans ce sport de haut niveau. Mais un jour tout s’effondre et tout ce qu’elle a construit jusqu’alors va être remis en question.

Mais le destin n’en a pas fini avec elle et la mettra sur la route d’Anthony, un garçon à peine plus âgé qu’elle dont la famille est en déroute. Si au premier abord tout les oppose, ils possèdent tous deux ce fort engouement pour le même sport. Après leur rencontre, leur vie ne sera plus jamais la même.

Le résumé pourrait paraître assez simpliste et pourtant le récit dévoile de véritables douleurs, des questionnements primordiaux au cœur des épreuves et met en avant la difficulté de s’en sortir mais aussi la force pour y arriver. Il en ressort beaucoup d’espoir et de ténacité.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui, comme Fuir l’Eden, se place du côté d’adolescents que la vie n’épargne pas et les positionne en narrateurs. Ici aussi, le réalisme est un vrai point fort du récit et pour cause, Marie Vareille s’est inspirée en partie de sa propre histoire (je ne vous en dirai pas plus, je ne voudrai pas vous gâcher la lecture).

Ainsi, Léa nous expose les faits avec sa sensibilité adolescente, ses doutes, ses regrets, sa fougue, son acharnement, sa rébellion. Tout est vécu à puissance mille, avec les tripes, mais c’est également touchant et l’on ressent de l’empathie pour cette jeune fille déjà bien malmenée par la vie. Quant à Anthony, sa bienveillance apporte de la douceur et de l’espoir au sein des tragédies. Mais quand tout se dérobe sous nos pieds, il n’est pas si facile d’accepter les mains qui nous sont tendues.

Ce roman est addictif et s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes (il paraît dans le même temps aux éditions Pocket Jeunesse). La lecture est fluide sans jamais tomber dans des niaiseries, du pathos ou des convenances. Il démontre que même si notre avenir semble tout tracé, que même si nous avons déjà tout prévu, tout peut être bouleversé d’une minute à l’autre. Il est alors indispensable et nécessaire de garder foi en l’avenir. Il existe toujours un autre chemin que l’on peut emprunter.

J’ai également aimé la façon dont le roman était découpé, ces quatre parties qui représentent chacune une grande étape au cœur des tourments. Difficile de vous en dire davantage sans spoiler mais sachez qu’il est un cri à la vie et à ses obstacles que nous devons parfois franchir avec force et courage.

Je vous recommande chaudement cette lecture prenante et touchante, que vous soyez adulte ou adolescent. Un des sujets est méconnu, ce roman va donc également vous permettre d’apprendre. La seconde moitié se lit d’une traite tellement nous sommes pris dans l’histoire. À dévorer sans modération !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/01/29/lecture-le-syndrome-du-spaghetti-de-marie-vareille/

• Moi, tu sais, les spaghettis … Je préfère les nouilles, c’est plus mon truc. Les spaghettis, je n’arrive pas à garder ma dignité lorsque j’en mange, une vraie angoisse !

Et le basket, bof… Non, vraiment, ce n’est pas pour moi ce roman, je pense.

Puis, j’ai jeté un coup d’œil. Comme on...

Et le basket, bof… Non, vraiment, ce n’est pas pour moi ce roman, je pense.

Puis, j’ai jeté un coup d’œil. Comme on entrouvre la porte.

Et je m’y suis engouffré ! Pris d’amour pour Léa, cette lycéenne, folle de basket et amoureuse de son meilleur ami. Je me suis pris de passion pour un livre sur le basket, oui madame, et j’ai même presque compris les règles, dis donc.

Mais trêve de dribleries car Marie Vareille touche juste dans ce roman jeunesse que je conseille à tous. Et non, il n’est pas uniquement question de baskets, je préfère te le dire tout de suite !

Tu souris, tu t’inquiètes, tu larmouilles. Tu ris, tu tournes les pages et tu t’épattes.

C’est un roman sensible, dur parfois, mais juste.

Juste, oui, j’y tiens, car les clichés, ce n’est pas mon dada et Marie Vareille offre un roman calibré, sans ficelles apparentes, comme ça peut être parfois le cas. Il possède cette forme de sincérité qui fait que, quel que soit le registre, le roman peut fonctionner sur moi. Car il n’est pas fabriqué, ni prémâché et j’y ai trouvé ce que je n’étais pas allé chercher.

Du sujet, je ne peux guère vous en parler car il ne faut pas déflorer le plaisir. Juste dire que ce n’est pas un roman léger, ce n’est pas une bluette adolescente, mais bel et bien, un cri du cœur. Et c’est en lisant les remerciements que j’ai encore mieux compris pourquoi j’avais ressenti une telle vérité …

Entre petites phrases pétillantes et coups de massue, un roman qui rebondit d’un coin à l’autre de ta tête. Un roman qui se dévore, donc, et qui n’a pas besoin d’être forcément étiqueté. Oui, c’est un roman jeunesse, mais non, il n’est pas que pour les ados. Marie Vareille a l’émotion juste et les mots qu’il faut pour la faire naître.

C’est fou la faculté qu’ont parfois les livres de te parler de choses qui, à la base, ne paraissaient pas être pour toi. J’étais en panne de lire, et me voilà reparti de plus belle, rendossant mon maillot de lecteur tout terrain !

Tiens, et si je me mettais au basket ?

• Léa a 16 ans elle est en seconde et rêve de devenir basketteuse professionnelle. Elle passe tout son temps sur les terrains avec son père qui est aussi son coach. Entourée de ses 2 amis, Asmel et Nico elle a ce qu'on pourrait dire une vie normale d'ado... jusqu'au jour où face à un drame sa vie...

Léa a 16 ans elle est en seconde et rêve de devenir basketteuse professionnelle. Elle passe tout son temps sur les terrains avec son père qui est aussi son coach. Entourée de ses 2 amis, Asmel et Nico elle a ce qu'on pourrait dire une vie normale d'ado... jusqu'au jour où face à un drame sa vie va basculer, ses projets tomber à l'eau

Ce roman nous raconte un moment de vie pour Léa en 4 actes : celui où tout va bien, celui où survient le drame, celui où elle fait l'autruche et celui où elle se reconstruit. En fil conducteur, sa passion dévorante pour le basket va leur permettre de tenir face à l'adversité mais aussi lui faire comprendre que tout ce qu'elle a appris lors des entraînement peut lui servir dans la vie.
    Un roman qui m'a fait penser au "gout du baiser" car il en reprend la trame, la rencontre qui sauve et la maladie.

C'est bien écrit, agréable à lire, bien dans l'air du temps et réaliste concernant ces ados qui se cherchent.

• Marie Vareille a encore frappé: gros coup de coeur pour le Syndrome du spaghetti.

J'étais déjà intriguée par le titre mais je dois dire que l'histoire racontée est juste prenante. Dès les premières pages on bascule dans l'univers de Léa et on prend toutes les secousses avec elle. Je ne suis pas spécialement fan de basket (je dois même avouer que je n'y connais rien) mais cette histoire est un véritable "dunk" littéraire.
    D'aucuns diront que ce roman est un roman jeunesse mais je trouve qu'il ne se limite pas à ce lectorat, la preuve en est, j'ai littéralement été touchée par l'histoire et pas seulement par identification.
    Je trouve une nouvelle fois que l'écriture de Marie Vareille a pris un virage et le sujet traité touche à l'universel même s'il traite d'une pathologie peu connue.
    Mais du coup, à part le basket, ça parle de quoi, le Syndrome du spaghetti?
    C'est l'histoire d'une adolescente hyper douée au basket qui va voir sa vie et ses rêves s'effondrer suite au décès brutal de son père et à la découverte d'une maladie génétique qu'il lui a transmise et qui va étouffer dans l'oeuf sa carrière de basketteuse professionnelle.
    Comment se remettra-t -elle de la disparition de l'homme de sa vie? Comment vivra t elle l'arrêt brutal du basket?
    Pour le découvrir, il vous suffira d'ouvrir ce livre et de vous laisser happer par l'écriture de Marie Vareille. Rajeunissement et émotions garanties.