Le syndrome du sauveur ; se libérer de son besoin d'aider les autres

Couverture du livre « Le syndrome du sauveur ; se libérer de son besoin d'aider les autres » de Mary C. Lamia et Marilyn J. Krieger aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Ne plus s'emprisonner dans le rôle du sauveur Nouer des relations pour de mauvaises raisons, perdre son identité en jouant les Saint-Bernard, ne plus pouvoir se libérer d'un rôle trop lourd à porter, il se pourrait que nos meilleures intentions mettent en péril nos histoires affectives.

Aider... Voir plus

Aider les autres est signe de générosité et source de satisfactions morales. Cependant certaines personnes construisent leurs relations sur l'unique base de l'aide qu'ils apportent à leur partenaire de vie. Endosser les habits du sauveur sans pouvoir déposer le costume ou avoir conscience d'en être dépendant, peut non seulement nuire à nos relations mais de plus nous emprisonner dans un rôle douloureux.

A partir de témoignages qui retracent le parcours de ces héros depuis leur enfance, les auteurs brossent les portraits des chevaliers du sauvetage et mettent au jour les racines de cette compulsion relationnelle. Que l'on soit sauveur ou sauvé(e), il s'agit avant tout de se libérer.