Le syndrome du papillon

Couverture du livre « Le syndrome du papillon » de Maxence Fermine aux éditions Michel Lafon

Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon - il est incapable de faire des choix -, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est... Voir plus

Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son coeur.

• Roman sur le mal-être adolescent et l'angoisse propre à l'entrée dans l'âge adulte, Le syndrome du papillon avait en théorie tout pour me plaire. Dans les faits, je ressors de ma lecture quelque peu déçue : ce roman se lit, mais sans plus. J'ai l'impression d'être passée à côté, mais peut-être...

Roman sur le mal-être adolescent et l'angoisse propre à l'entrée dans l'âge adulte, Le syndrome du papillon avait en théorie tout pour me plaire. Dans les faits, je ressors de ma lecture quelque peu déçue : ce roman se lit, mais sans plus. J'ai l'impression d'être passée à côté, mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai dépassé ce stade de ma vie depuis longtemps... Peut-être parlera-t-il mieux à des adolescents de 15-18 ans ?

Le syndrome du papillon peut se scinder en deux parties : la vie en HP (hôpital psychiatrique), et la déambulation dans les rues de Paris. La première partie nous fait découvrir Hugo et Morgane, les principaux personnages, leurs histoires personnelles et leurs obsessions. Nous apprenons deux-trois choses sur les différents types d'intelligence, l'autisme et le syndrome d'Asperger, et nous assistons à la naissance de ce qui pourrait être une histoire d'amour. Dans la seconde partie du roman, Hugo erre dans les rues de Paris à la recherche de la belle Morgane : découverte de la ville, rencontres plus ou moins heureuses et réflexions sur le sens de la vie émaillent alors le récit.

Si j'ai bien aimé découvrir les anecdotes concernant les génies atteints du syndrome d'Asperger et les implications de certaines maladies mentales, j'ai trouvé que tout cela restait quand même superficiel, tout comme les réflexions existentielles du jeune héros : l'auteur survole des concepts intéressants, malheureusement sans aller plus loin.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé intéressants mais agaçants et trop peu développés, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à leur histoire d'amour cousue de fil blanc. Dès le premier coup d'œil j'ai compris où elle allait aboutir, et je ne me suis pas trompée : pas de suspense, peu de contrariétés ni d'émotions, l'histoire est linéaire et sans surprises...

Tout ces éléments produisent une histoire intéressante, mais qui ne va pas au bout de ses possibilités. Le style d'écriture choisi par l'auteur aboutit au même résultat. L'histoire est racontée à la première personne, par Hugo : amateur de littérature et de poésie (il dévore notamment L'écume des jours de Boris Vian et ne jure que par les textes de Rimbaud), il nous fait le récit de la plus belle rencontre de son existence. L'auteur essaie donc d'écrire comme un jeune de 17 ans, mais il n'y réussit qu'à moitié : le texte est un curieux mélange d'expressions "jeunes", d'oral retranscrit et de passages plus travaillés, au vocabulaire recherché ; ce qui m'a vraiment dérangée, c'est qu'il n'y a aucun adverbe de négation dans tout le texte, ce qui nuit fortement à sa musicalité : j'ai buté à chaque phrase en me disant « là, il aurait du écrire ne ... pas », j'avais l'impression d'être devenue une institutrice de la vieille école.