Le syndrome de l'hippocampe

Couverture du livre « Le syndrome de l'hippocampe » de Zoe Brisby aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Hippocampe : n. m.Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les oeufs dans sa poche ventrale.Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller. Le syndrome de l'hippocampe est la recherche du père parfait.
Plusieurs critères... Voir plus

Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social... Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l'ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule.Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d'un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir.Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l'accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L'hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé.Une comédie pétillante sur les femmes d'aujourd'hui.

• Dans « Le syndrome de l’hippocampe, Zoe Brisby aborde un sujet d’actualité, un sujet qui a, en fait, toujours été d’actualité: la maternité. Une femme peut-elle être heureuse sans enfant? Une femme peut-elle faire un enfant seule? Et en France, comment faire un bébé toute seule? On peut dire que...

Dans « Le syndrome de l’hippocampe, Zoe Brisby aborde un sujet d’actualité, un sujet qui a, en fait, toujours été d’actualité: la maternité. Une femme peut-elle être heureuse sans enfant? Une femme peut-elle faire un enfant seule? Et en France, comment faire un bébé toute seule? On peut dire que nous sommes en plein dans l’actualité avec la loi adoptée de l’enfant pour toutes les femmes. Zoe nous fait rencontrer Brune, une trentenaire célibataire dont la question de la maternité devient importante.
    ~
    Nous nous envolons au Danemark, voyage organisé par Justine, sans oublier une phobie de l’avion, celle de Justine. Elle la dépasse, plus ou moins, par amitié pour Brune, pour être près d’elle dans sa démarche. Un appartement Airbnb, un propriétaire plus que sympathique et qui parle français, ou plutôt belge d’où les expressions!! Puis il y les rencontres que font les deux filles, des rencontres fortuites, des rencontres qui leur donneront des conseils. Il y a leurs aventures plus drôles les unes que les autres. Leur discussion entre copines. Le véganisme de Justine. Et aussi le blog, le blog que tient Justine sur l’aventure de Brune, le blog qui grossit de jour en jour. Et du coup, il y est question aussi de la popularité sur les réseaux sociaux.

Mais avec toute cette agitation, Brune va se poser une question; veut-elle réellement un enfant seule? Pour quelles raisons y est-elle si attaché? Zoe fait que ses deux héroïnes vont se confier sur elles, sur leur passé et on ne peut que s’attacher à elles deux, même si Justine était un peu agaçante au début du roman! Et il y a encore beaucoup d’autres thèmes abordés dans « Le syndrome de l’hippocampe ».

• Un roman qui nous emmène au Danemark au côtés de notre héroïne Brune.⁣
    Un livre sympathique comme ses personnages à la plume agréable et bienveillante.⁣

Un roman qui nous emmène au Danemark au côtés de notre héroïne Brune.⁣

J'ai adoré aller à la rencontre de notre héroïne Brune que j'ai trouvé intéressante et plaisante. J'ai aimé voir l'évolution dans son projet ainsi que toutes les réflexions autour de celui-ci.⁣
    Une petite préférence avec le personnage de Gunnar, un personnage hors norme dont il faut absolument croiser le chemin. Il apporte une touche d'humour et d'originalité.⁣
    On retrouve aussi un personnage surprise du roman "L'habit ne fait pas le moineau". J'ai adoré ces deux chapitres et la pensée de Maxine sur le sujet de qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? ⁣
    Le seul petit bémol c'est que je n'ai pas accroché avec le personnage de Justine. J'ai trouvé son discours trop "moralisateur". De ce fait le duo des copines ne m'a pas attendri. Même si je trouve qu'elle apporte beaucoup à l'intrigue et au questionnement de Brune.⁣

Le syndrome de l'hippocampe est comédie légère et rafraîchissante au sujet très actuel et peu abordé dans la littérature. Partez pour une virée au Danemark pour un choix de possibilité. Un roman qui s'affranchit des conventions sociales pour une réflexion intelligente et intéressante sur la question de la femme.⁣

N'oubliez pas de lire les remerciements ...

• Lorsque Brune, 35 ans, désireuse de devenir mère, se rend compte que le coup de foudre n’arrivera pas, elle décide de bouleverser l’ordre des choses et d’avoir un enfant… toute seule ! Avec sa meilleure amie Justine, militante végane, elle part au Danemark dans une clinique choisir, sur...

Lorsque Brune, 35 ans, désireuse de devenir mère, se rend compte que le coup de foudre n’arrivera pas, elle décide de bouleverser l’ordre des choses et d’avoir un enfant… toute seule ! Avec sa meilleure amie Justine, militante végane, elle part au Danemark dans une clinique choisir, sur catalogue, le donneur parfait. L’hippocampe qui transformera son rêve en bébé.
    J'ai adoré ce nouveau livre de Zoé Brisby dont on ne peut qu'aimer les personnages (et y a un gros clin d'oeil à l'Habit ne fait pas le moineau, puisque Mamie Maxine est là!!!!) Un roman qui m'a redonné le moral et rien que pour cela, merci Zoé!!
    Brune et Juliette sont à tordre de rire, opposées mais meilleures amies! Brune, adepte de respecter les ordres/normes de la société bien séante, de la mauvaise bouffe et Brune, végane militante.
    Aujourd'hui, la question d'avoir un enfant seul est au cœur des réflexions de nombreuses personnes déçues de leurs rencontres, des sites de rencontre et / ou de leur souci de fertilité... Pour être honnête, cette question m'a déjà traversé l'esprit et j'ai une amie qui est dans ce genre de procédure mais pas au Danemark.... Donc ce sujet a fait résonance en moi automatiquement.
    Ce livre aborde donc la question de la fertilité, de cette pression d'avoir un enfant avant tel âge pour "rentrer dans les clous", et la délicate question de la gestation pour autrui, FIV et dons de spermatozoïdes qui agite notre société actuellement... Zoé nous interpelle sur les raisons de ce recours propre à chacun-e. Brune décide de voir les choses en vrai afin de se sentir en sécurité et ce voyage va être plus révélateur qu'elle ne l'aurait envisagé.
    La plume de Zoé est bienveillante, mais aussi percutante et j'ai ri aussi à découvrir ses petits commentaires avant chaque chapitre sur le mode de gestation ou de garde de diverses espèces animales. ...
    Une pincée de développement personnel, un soupçon de magie,, de grosses poignées d'amour et d'amitié, une dose de questionnements et un kg de rires et d'émotions font valser ce roman, frais, divertissant et sérieux qui se referme trop vite mais trop de questions restent en suspens pour moi... Une suite est elle prévue?