Syndrome de diogene (le) - eloge des vieillesses

Couverture du livre « Syndrome de diogene (le) - eloge des vieillesses » de Regine Detambel aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

La question du vieillissement de la population en Occident a, entre autres effets, celui de nous obliger à nous défaire rapidement des idées reçues sur la vieillesse et, par voie de conséquence, à réviser nombre des propos conventionnels qui se tiennent sur des notions telles que la beauté, les amours ou la sexualité sénescentes. Au fil de la méditation à laquelle elle se livre dans cet essai aussi stimulant que subtil, Régine Detambel convoque à la fois son intime fréquentation de la problématique du corps et les références que lui prodigue une vaste érudition littéraire, pour montrer notamment comment des créateurs, en offrant à l'humanité des oeuvres majeures conçues dans leur grand âge, nous donnent sans doute, à travers elles, la seule leçon de vie qui vaille.

• Régine Detambel offre, ici, un essai brillant sur la vieillesse et la (ou les) place(s) que nos sociétés contemporaines lui réservent. Comme la mort, la vieillesse semble un sujet tabou qui a tendance à être mis au ban de la vie alors qu’elle en fait, pourtant, partie intégrante. Régine Detambel...

Régine Detambel offre, ici, un essai brillant sur la vieillesse et la (ou les) place(s) que nos sociétés contemporaines lui réservent. Comme la mort, la vieillesse semble un sujet tabou qui a tendance à être mis au ban de la vie alors qu’elle en fait, pourtant, partie intégrante. Régine Detambel nourrit ses réflexions en faisant appel à la littérature, classique et contemporaine, à la philosophie, aux arts, à l’Histoire... Bref, elle puise un peu partout pour nous offrir un panel qui, tel un kaléidoscope des plus fascinants, laisse entrevoir toute la beauté de cette vieillesse qui a davantage tendance à être présentée sous les traits de la peur que sous ceux de l’émerveillement. L’ouvrage n’en tombe pas pour autant dans l’idéalisme et explore, sans concession, toutes les réalités : de l’incontinence à la sexualité. Peut-être aurait-il pu être organisé d’une autre manière car l’information est dense et parfois mêlée ce qui peut en compliquer, quelque peu, l’assimilation. Pour autant, que vous soyez jeunes ou vieux, c’est une lecture incontournable qui ne manquera pas de provoquer réflexions et questionnements singuliers pour chaque lecteur qui parcourra ces pages.