Le syndrome de Croyde t.2 ; l'état sauvage

Couverture du livre « Le syndrome de Croyde t.2 ; l'état sauvage » de Welinski Marc aux éditions Daphnis Et Chloe

« Le Syndrome de Croyde », sorti en novembre 2013, a connu un succès certain, avec une version poche devant sortir aussi en avril 2017, et des droits d'adaptation télévisuelle cédés à une importante société de production.

• Tout fou le camps à Chamonville : les migrants s'installent durablement dans la forêt, les larcins augmentent et un pousseur sévis depuis peu !

J'ai un sentiment assez partagé après la lecture de ce livre.

J'ai un sentiment assez partagé après la lecture de ce livre.
    L'intrigue est pas mal (certains passages sont haletant), la théorie déroulée tout au long des pages est intéressante (et je me pencherai peut être sur le premier tome) mais…
    Les personnages sont assez dérangeant (ce qui peut servir l'histoire et le fond de l'intrigue!), ils paraissent tous factices, comme un Truman Show à Chamonville. Leurs attitudes sont étranges, peut humaines, décalées. Après tout, nous sommes bien face à une descente progressive dans la folie. C'est assez bien traité, le malaise s'installe très bien dans certaines scènes.

Néanmoins, je fut dérouté plus d'une fois par le récit. Un des personnage nous dit clairement (du moins je le croyais) qu'il est le meurtrier, dès le début ! Mais ça ne tiens pas debout avec le reste de l'intrigue et nous sommes ballotté de révélation en révélation, toute plus ou moins invraisemblable. J'ai peut être lu trop vite, des détails m'auraient échappés ? Je ne sais pas… J'ai beaucoup de question en suspend.

Au final, je ne suis pas fan de la plume de Marc Welinski. Elle est très fluide mais manque de profondeur. Cette théorie si intéressante d'un meurtre de sang froid, sans mobile, d'une régression de l'humain de par son intelligence, me semble desservie par cette écriture. Je vous laisse là une phrase intéressante :
    « N'oubliez pas que l'intelligence n'est qu'une fonction parasitaire que l'homme a développée parce qu'il était physiquement trop faible pour survivre dans l'état de nature. Ce n'est rien d'autre qu'un sale parasite, une perversion du cerveau ! Notre état naturel devrait être la bienheureuse bêtise. »

PS : j'ai repéré quelques soucis de texte : des points d'interrogations sans raison, de l'italique qui saute ou des incohérences : « Au premier étage du bâtiment principal, nous entrons dans une petite chambre étouffante située au deuxième étage du bâtiment principal. ». Cela m'a un peu déconnecté du livre par moment...

• Deuxième roman que je lis de l'auteur Marc Welinski, le premier était Sortie de piste, dont je vous parlais en septembre 2016. Il m'a encore une fois étonné grâce à l'histoire dans laquelle il nous plonge avec ce roman.
    L'impression tout d'abord d'être dans une banale histoire de meurtre, avec...

L'impression tout d'abord d'être dans une banale histoire de meurtre, avec l'enquête qui va avec. Puis petit à petit, une plongée dans la folie, pas à pas. On comprend en lisant ce roman que le mot folie est utilisé de façon générique pour tout et rien, pour qualifier tous les comportements hors normes.
    Marc Welinski va beaucoup plus loin, il approfondit, la première étude qu'il avait faite du syndrome de Croyde dans un premier roman, sorti il y a quelques années, avec cette nouvelle histoire, qui bien que romancée, se base sur des recherches