Le suspect

Couverture du livre « Le suspect » de Fiona Barton aux éditions Fleuve Editions

Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un... Voir plus

La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s'apparente au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné, s'avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l'affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu'une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l'enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d'imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement...

• suspense du début à la fin. 2 jeunes filles disparaissent, une journaliste enquête sur la disparition et part en Thaillande.

La bas, elle devra découvrir pourquoi les 2 jeunes filles ne donnent plus de nouvelles, et aussi elle mettra tout en oeuvre pour retrouver son fils qui n'a plus donné de nouvelles et qui se trouve aussi la bas.
    Les 2 affaires ne seraient elle s pas liées?

• Alex et Rosie, 18 ans toutes les deux, ont pris l’avion direction Bangkok pour un séjour dont Alex rêvait depuis longtemps, Elle aurait aimé faire ce premier voyage « en adulte » avec son amie Mags mais celle-ci n’a pas trouvé l’agent alors que Rosie, une copine de classe, si. Elles se...

Alex et Rosie, 18 ans toutes les deux, ont pris l’avion direction Bangkok pour un séjour dont Alex rêvait depuis longtemps, Elle aurait aimé faire ce premier voyage « en adulte » avec son amie Mags mais celle-ci n’a pas trouvé l’agent alors que Rosie, une copine de classe, si. Elles se connaissent mal, n’ont pas spécialement d’affinité mais Alex voulait vraiment partir, alors… Au bout de quelques jours, les parents de Rosie et d’Alex ne reçoivent plus de nouvelles, ni mail, ni appel téléphonique, plus rien n’est posté sur les réseaux sociaux, les filles ne donnent plus aucun signe de vie. L’inquiétude est immédiate pour les parents, qui se muent vite en angoisse puis en panique. Au cœur de l’été, la journaliste Kate Waters flaire la bonne histoire, celle qui va faire vendre du papier. Elle se rapproche des familles puis part pour la Thaïlande sans s’imaginer une seconde que cette histoire de disparition va devenir douloureusement personnelle.
    C’est la troisième aventure de la journaliste Kate Waters après « La veuve » et « La Coupure », et dans cette histoire, ironiquement, c’est elle qui se retrouve rapidement traquée par ses confrères. Cet aspect « arroseur arrosé » ne manque pas d’intérêt. Cette journaliste, peu sympathique dans « La Veuve », un peu plus dans « La Coupure » devient ici carrément attachante. Ce qui advient des deux jeunes filles est vite dévoilé, le suspens ne réside pas là mais plutôt dans le déroulement des évènements entre leur arrivée sur le sol thaïlandais et leur disparition. Le roman est entrecoupé de flash back mettant en scène les deux filles, entre ces deux dates. Très vite, on se rend compte que le séjour tourne mal, Rosie se perd (au sens figuré du terme) dans cette ville où les occidentaux viennent boire, draguer, danser et se droguer, elle s’attire des ennuis, noue des relations avec des garçons plus ou moins responsables, on sent d’emblée que tout cela va très mal finir. La Thaïlande, la police locale, les Thaïlandais de manière générale ne sont pas traités avec nuance par Fiona Barton, qui n’y va pas avec le dos de la cuillère, au point que cela en devient parfois un peu incommodant. L’intrigue est facile à suivre, plutôt intéressante même si j’aurais aimé un peu plus de suspens sur la destinée des filles, l’auteur mise peu sur l’angoisse des parents et l’incertitude pour tabler sur un autre suspens, peut-être un tout petit peu moins efficace. A 10 chapitres de la fin, un rebondissement assez réussi évente carrément la suite, à partir de là on a tout deviné. Le tout petit rebondissement de la toute fin, un peu cynique, est presque convenu. Après, le dénouement est teinté d’une explication psychologique un tout petit peu « bateau » et moyennement convaincante. Mais malgré ces petits bémols, le roman tient la route et tient en haleine comme le bon roman noir qu’il est. Si les intrigues de Fiona Barton ne sont pas exemptes de quelques facilités et raccourcis, elles sont néanmoins efficaces. « Le Suspect » est sans doute moins tiré par les cheveux que « La Coupure » et tout aussi douloureusement crédible que « La Veuve » (dont il est question dans l’avant-dernier chapitre, comme un clin d’œil). En tout cas, ce qui est sur, c’est que ce roman va filer des angoisses à tous les parents de jeunes adultes en goguette et en solo à l’étranger...

• C'est une enquête où se croisent les journalistes et les inspecteurs de police.

C'est une enquête où se croisent les journalistes et les inspecteurs de police.
    Avoir entrecroisé les lieux, la Thaïlande et l'Angleterre où les parents inquiets sont sans nouvelles de leurs enfants et le quotidien des jeunes en quête de voyages extraordinaires, a donné un rythme intéressant à l'histoire.
    Peut-être que l'intrigue est un peu prévisible mais j'ai bien aimé les flashs backs, la lecture des épisodes postés sur les réseaux sociaux.
    J'ai, encore en mémoire, "La Coupure" et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de cet auteur.

• LE SUSPECT – FIONA BARTON

Kate Waters, journaliste, est très inquiète pour son fils Jack, parti depuis plusieurs mois en Thaïlande, à la “recherche de lui-même”, après avoir abandonné ses études de droit. Celui-ci donne très peu de nouvelles à sa famille.

Lesley, est également inquiète,...

LE SUSPECT – FIONA BARTON

Lesley, est également inquiète, sa fille Alexandra “Alex“, partie également en Thaïlande avec une voisine et amie, Rosie , partient à l’aventure avant leur rentrée à l’université, ne donnent plus de nouvelle depuis 1 semaine.

Elle décide de prévenir la police anglaise. Zara Salmond et son Chef, l’inspecteur principal Bob Sparkes, décident d’ouvrir une enquête.

En parallèle, Kate suit de très près cette histoire, ayant ainsi la sensation de se rapprocher de son fils.

À travers le récit des divers protagonistes, et plusieurs retours en arrière, sous forme de mail qu’Alex envoie à une amie, on découvre, aux fils des pages, ce qui s’est réellement passé.

L’auteur décrit avec justesse, la personnalité de chacun des personnages, rendant l’histoire de ce thriller proche de la réalité. En tournant les pages, nous avons la sensation de suivre une vraie enquête journalistique.

Ce livre est passionnant, il est difficile de le lâcher. Chacune des pièces du puzzle s’emboîtant parfaitement, révélant petit à petit la terrible vérité. On comprend vite que ces deux jeunes filles, Alex et Rosie, n’auraient jamais du voyager ensemble, tout les opposait, mais le destin en a décidé autrement.

Les liens familiaux y sont également largement abordés, tenant une part très importante dans cette histoire. Où, comment, pour ne pas décevoir sa famille, ses amis, on fait de terribles choix, qui peuvent faire basculer plusieurs vies.

Un très bon thriller que je recommande.